Sensibiliser par la danse. L'association britannique Victim Support diffuse depuis une semaine sur les écrans de Grande-Bretagne un spot choc sur les violences conjugales, créé par l'agence J. Walter Thompson et produit par Biscuit Filmworks.
Baptisé "#BreakTheRoutine", ce clip de 3 minutes 30 dénonce les horreurs que vivent les femmes battues, à travers une performance incroyable de danse contemporaine. Dans un appartement entièrement vide, le couple incarné par des danseurs professionnels révèle le quotidien de certaines femmes, rouées de coups et manipulées par leur conjoint. Rythmée par une musique d'Ellie Goulding, la vidéo se termine sur une fuite dramatique de la comédienne, dans laquelle l'acteur est finalement stoppé par un mur invisible.
Un message vient conclure le spot : "En moyenne, les victimes à hauts risques vivent avec la violence conjugale au moins deux ans avant d'obtenir une aide spécialisée. Cassez la routine". L'association rappelle qu'une Britannique sur quatre est victime de violences au sein de son couple au moins une fois dans sa vie. L'étude publiée par Victim Support révèle aussi que seules 21% des victimes portent plainte à la police, alors que les autres pensent que l'abus ne vaut pas une plainte, que c'est une affaire privée ou que la police ne serait d'aucune aide.