Patrick Cohen mène la charge contre Didier Raoult. Dans un éditorial au vitriol hier soir dans "C à vous" sur France 5, le journaliste a dénoncé le fait que le décrié professeur marseillais ne se voie pas davantage demander des comptes sur son action durant la crise du Covid-19.
"Hormis pour sa politique de tests clairvoyante, il a été pour tout le reste la boussole qui indique le Sud. Pas de pandémie chez nous, pas de morts en excès dans le monde, pas de transmission par aérosol, disait-il, ce qui rendait inutiles les masques, le confinement, les vaccins. Raoult a promis un remède sans preuve ni précaution", a fustigé Patrick Cohen, dénonçant aussi "les études bidon" de Didier Raoult sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Au cours de son éditorial, Patrick Cohen a plus largement pointé du doigt une faillite collective, critiquant notamment "l'onction" donnée au professeur par Emmanuel Macron par sa visite à l'IHU de Marseille, en avril 2020, sous l'oeil des caméras. Les médias n'ont d'ailleurs pas été épargnés par le camarade d'Anne-Elisabeth Lemoine.
"Est-ce que les médias, animateurs et journalistes, estiment qu'en tendant à Didier Raoult des micros complaisants, ou en allant prendre les baffes dans son bureau de l'IHU, est-ce qu'ils pensent avoir fait de la bonne information ? J'ouvre ici une parenthèse sur les deux points communs qui unissent les scientifiques et les journalistes. Leurs deux métiers consistent à produire de la vérité mais quand ils disent des bêtises ou des mensonges, ça n'a généralement aucune conséquence sur leur carrière", a ironisé Patrick Cohen. Le journaliste a conclu en dénonçant dans cette "folie française" le point de rencontre entre "les réseaux sociaux", une "médiatisation débridée" et "l'un des pires accès de désinformation et d'offensive anti-science". "Voilà ce qu'aura été le phénomène Raoult", a-t-il résumé. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
Pour rappel, avant de se replier sur Youtube en produisant ses propres vidéos, Didier Raoult a été interrogé à de multiples reprises par de nombreux médias au début de la pandémie de Covid-19. Le décrié professeur marseillais a été notamment interviewé sur BFMTV, CNews et LCI, permettant souvent à ces chaînes info d'enregistrer des records d'audience.