Droit dans ses bottes. Mercredi, une séquence dévoilée par LCI n'est pas passée inaperçue. Elle montrait Emmanuel Macron en train de faire la leçon au grand reporter du "Figaro" et spécialiste du Moyen-Orient Georges Malbrunot. Cette scène, qui s'était déroulée la veille en marge d'une réception donnée à Beyrouth, au Liban, aurait été déclenchée par la parution le 30 août dernier d'un article intitulé "Macron revient au Liban, face aux chefs de clan", dans lequel on apprenait que la France avait menacé de sanctions les responsables libanais s'ils n'acceptaient pas des réformes.
Dans la scène captée par LCI, Emmanuel Macron avait notamment lancé au journaliste : "Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l'histoire de ce pays, est irresponsable !".
"Le Parisien" est revenu sur cet incident. Contacté par le quotidien, l'Elysée précise : "Le problème n'est pas qu'il l'ait écrit et qu'il ait des sources, mais qu'il ne nous laisse pas la possibilité de démentir des choses aussi importantes. C'est pour cela que le président a parlé de déontologie". Georges Malbrunot, de son côté, qualifie d'"inacceptable" la réaction du président de la République. "Sur la forme, c'est inacceptable d'être attaqué comme ça. Sur le fond, j'ai dit au président que mes sources étaient sûres. Il m'a reproché d'avoir gêné son action, moi je fais mon métier de journaliste". Après avoir échangé avec le journaliste, Le Château considère de son côté que "l'incident est clos".
Un peu plus tôt dans la journée, Georges Malbrunot avait retweeté quelques messages de soutien, comme celui du journaliste retraité Bernard Langlois, qui a écrit : "Voilà où ça mène, la politique du 'en même temps': le matin, tu proclames la liberté de la presse et le 'droit au blasphème' et l'après-midi, tu engueules comme du poisson pourri, et en public, un journaliste qui a (bien) fait son métier...".