"Charlie Hebdo" change de statut. L'hebdomadaire satirique va devenir une "entreprise solidaire de presse d'information", a annoncé vendredi à l'AFP son directeur, Riss. Ce nouveau statut a été créé par la loi du 17 avril 2015 sur la modernisation de la presse, votée après l'attentat du 7 janvier dernier. Il impose notamment qu'au moins 70% des bénéfices soient réinvestis ou mis en réserve pour assurer la pérennité de l'entreprise. Le nouveau statut interdira aussi toute prise de participations par un tiers et seuls les collaborateurs de "Charlie Hebdo" pourront détenir des actions.
A l'AFP, Riss a expliqué que ce nombre d'actionnaires pourrait monter "jusqu'à 5 ou 6 personnes", écartant ainsi l'idée défendue par certains salariés du journal que tous les collaborateurs prennent des parts dans l'entreprise. "Être rédacteur est une chose, être actionnaire en est une autre", a tranché le directeur du journal. Pour l'instant, "Charlie Hebdo" est détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier, Eric Portheault, qui ont racheté les parts du défunt Charb à sa famille.
Ce nouveau statut "devrait rassurer certains collaborateurs sur l'utilisation des fonds et des dividendes", a expliqué Riss à l'AFP. Ces derniers mois, de nombreuses tensions sont apparues au sein de la rédaction de "Charlie Hebdo", notamment au sujet de la nouvelle structure actionnariale à mettre en place mais aussi sur l'utilisation des millions d'euros récoltés depuis l'attentat du 7 janvier. "Le vrai enjeu est de consolider le journal, de trouver de nouveaux dessinateurs avec l'esprit Charlie Hebdo et un ton original, pour recréer un travail collectif, une bande, une ambiance", a résumé Riss.