Le cast de la suite de "Dallas" était de passage cette semaine à Monte-Carlo dans le cadre du 53ème Festival de Télévision qu'accueille jusqu'à ce soir la principauté. L'occasion de présenter les petits nouveaux Jesse Metcalfe, Josh Henderson et Julie Gonzalo, ainsi que Brenda Strong, mais aussi de discuter avec Patrick Duffy et Linda Gray, qui campaient Bobby Ewing et Sue Ellen dans la série originale et qui ont repris leur rôle dans l'édition 2012, attendue sur TF1 cet été. Lors d'une conférence de presse, les deux acteurs ont notamment été interrogés sur la disparition de Larry Hagman, qui campait J.R. dans la série.
Dans un premier temps, Patrick Duffy a évoqué le tournage de l'enterrement de J.R., qui évoquait forcément l'enterrement de son interprète. "Linda et moi étions avec Larry jusqu'à la toute fin. Donc ce moment, c'était déjà une célébration de notre amitié. Encore aujourd'hui, je ne peux pas penser à lui sans sourire pour telle ou telle raison que je pourrai ou non partager avec vous en fonction de qui vous êtes. Je n'ai que de la joie dans mon coeur à ce sujet. Mais il y avait un côté spécial effectivement car chaque scène concernant la mort de J.R. concernait aussi celle de Larry", a ainsi expliqué Patrick Duffy, avant de faire une révélation étonnante.
"Mais là où il a fallu jouer la comédie, c'est quand il a fallu faire croire qu'on était effondré. Parce que je n'étais pas effondré. Pour moi, il est toujours là, avec nous, donc il ne me manque pas de cette façon. Mais c'était facile de jouer les scènes où nos personnages réalisaient que ce personnage-là ne ferait plus partie de nos vies", a-t-il avoué. "C'était en tout cas une façon intéressante de gérer la mort de ce personnage. Ce n'était pas stressant, mais j'étais épuisé à la fin de la semaine de tournage", a-t-il ajouté.
Quelques minutes plus tard, Linda Gray a pris la parole pour raconter la réaction du cast après la disparition de Larry Hagman. "Il est mort un vendredi. Et le lundi matin, avant que tout le monde se mette au travail, on a fait une petite cérémonie sur le plateau. On s'est levé et on a évoqué des souvenirs de Larry. Mais les histoires qu'on racontait n'étaient pas tristes. Elles étaient drôles, optimistes, c'était un hommage touchant à un homme qui faisait partie de la série. C'était un moment important pour tous, on s'est rapproché. Personne ne savait quoi faire, quoi dire, ou quoi ressentir, ou comment nous parler (à Patrick et à moi), amis de Larry depuis 35 ans. Les histoires que Patrick et moi avons racontées ont donné le ton à cette petite cérémonie, et tout le monde a suivi dans cette direction-là, pour cet hommage à un homme fabuleux", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Patrick Duffy a également évoqué son ami lors d'une question sur le classement des 101 séries les mieux écrites de l'histoire, récemment dévoilé par le syndicat des scénaristes américains. Un classement dans lequel ne figure pas "Dallas". "Je crois que nous avons gagné deux ou trois Emmy sur les treize premières saisons. Larry Hagman disait sans cesse 'Prends l'argent !'. Il se moquait des trophées. Ces cérémonies vont et viennent, et elles sont utiles, mais on va entamer notre quinzième saison, donc on prend l'argent. Les gens qui aiment la série sont des centaines de millions. Si quelques critiques ne votent pas pour nous... On prendra l'argent !", a-t-il lancé avec humour.