Avant-première. Une séquence inédite. Ce soir, à 23h, sur France 2, "Complément d'enquête", présenté par Tristan Waleckx, proposera une enquête de 52 minutes sur Eric Zemmour, baptisée "Veni, Vedi, Vichy" et réalisée par Lilya Melkonian, Sébastien Lafargue et Matthieu Rénier. Les équipes du magazine ont suivi pendant plusieurs mois la montée en puissance dans les médias et dans les sondages de celui qui devrait s'apprêter prochainement à annoncer sa candidature à l'élection présidentielle.
Dans ce numéro, "Complément d'enquête" revient sur l'altercation entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour lors de l'enregistrement d'un numéro des "Terriens du dimanche", en septembre 2018. Dans l'émission diffusée sur C8 et présentée par Thierry Ardisson, la chroniqueuse et le polémiste s'étaient écharpés au sujet du prénom de Hapsatou Sy. L'éditorialiste s'était alors permis de la renommer "Corinne" sur le plateau.
A l'époque, C8 avait finalement diffusé une version montée de cette passe d'armes. Depuis les loges, une proche de Hapsatou Sy avait quant à elle filmé la partie de l'échange qui n'avait pas été diffusée sur la chaîne, à la demande du service juridique de C8. Cette partie non-diffusée sur C8 avait finalement été mise en ligne sur Instagram par Hapsatou Sy elle-même. Dans cet extrait, Eric Zemmour avait notamment déclaré que le prénom de la chroniqueuse était "une insulte à la France".
Dans son numéro diffusé ce soir, "Complément d'enquête" révèle cette fois une vidéo montrant un vif échange entre Hapsatou Sy et Thierry Ardisson, en loges après l'enregistrement de l'émission. Cette séquence est filmée à l'insu de l'équipe des "Terriens du dimanche". C'est l'entrepreneuse et ex-chroniqueuse de C8 qui a fourni la vidéo à France 2, précise le magazine de Tristan Waleckx.
"On fait une bonne rentrée ! Ah oui, c'est une très bonne émission ! C'est formidable !", commence en guise de débrief le présentateur dans la séquence, avant de confier avoir été choqué par les propos d'Eric Zemmour : "Hapsatou, c'est horrible !". "Le gars me dit des choses intolérables ! Je t'informe : demain matin, à la première heure, je dépose plainte. C'est inadmissible ce qui m'a été dit ce soir. Tu peux rire, pouffer de rire, faire ce que tu veux ! Tu sais très bien que je vais te dire ce que je pense. Je te le dis, je vais déposer plainte !", réagit, énervée, Hapsatou Sy.
Thierry Ardisson réplique : "Dépose plainte, ça fera du buzz sur internet ! Ca m'arrange ! Vas-y, dépose plainte, ça m'arrange ! Ce sera sur Morandini (jeanmarcmorandini.com, ndlr), ça m'arrange ! Ca fera des titres dans toute la presse télé ! Et moi, ça m'arrange !". "C'est inadmissible !", répète de son côté la chroniqueuse, très remontée. "Complément d'enquête" précise que Thierry Ardisson et Hapsatou sont depuis cet épisode en conflit. L'homme en noir n'a par ailleurs pas souhaité répondre à "Complément d'enquête". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en avant-première.
Après l'accrochage sur C8 et son départ des "Terriens du dimanche", Hapsatou Sy avait bel et bien déposé plainte. Selon "Complément d'enquête", le procès aura lieu en septembre 2022.