La passion du débat l'a emporté. Ce matin, comme chaque vendredi, Dominique Seux, journaliste aux "Echos", et l'économiste Thomas Piketty ont discuté d'une question économique dans la matinale de France Inter. De 7h45 à près de 8h, les deux hommes ont évoqué le temps de travail des Français. Juste avant la fin du débat, Nicolas Demorand a convoqué un rapport publié récemment par France Stratégie et évaluant l'efficacité économique de la suppression de l'ISF par Emmanuel Macron en 2017.
Après avoir écouté le point de vue de Thomas Piketty, Dominique Seux a pris la parole pour expliquer que la suppression de l'ISF avait selon lui permis d'éviter la délocalisation à l'étranger de plusieurs licornes françaises, du nom de ces entreprises qui pèsent plus d'un milliard d'euros. De quoi agacer Thomas Piketty qui n'a pas manqué de le faire remarquer à l'antenne malgré les supplications de Nicolas Demorand sur la nécessité de conclure la discussion.
"Eh oh là !", a fini par lancer le matinalier à l'antenne, contraint de hausser le ton pour faire taire ses deux interlocuteurs. "Vous allez poursuivre ce débat dans le couloir !", a-t-il ajouté, avant de pouvoir enfin lancer la publicité précédant le journal de 8h. Nicolas Demorand ne pouvait pas mieux dire puisque Dominique Seux et Thomas Piketty ont bien poursuivi la discussion dans les couloirs de la Maison ronde, comme une photo de Thomas Legrand postée sur Twitter l'a prouvé.
"Le débat continue dans le couloir ! Magie des chiffres", a écrit l'éditorialiste politique en guise de légende à son cliché. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.