Choix stratégiques. Dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna est longuement revenu, ce mardi, avec ses chroniqueurs sur l'audience décevante de l'émission "Au tableau !" diffusée deux jours plus tôt sur C8. "En tant que représentant de C8, quand je vois le score le lundi matin, je ne suis pas content", a réagi Cyril Hanouna, appelant la productrice du programme, Mélissa Theuriau, à "trouver une nouvelle idée". "Il n'y a plus de fraîcheur", a t-il regretté. "Celui qui a la meilleure idée, c'est celui qui doit passer", a rétorqué l'animateur à Matthieu Delormeau, désireux de récupérer une case pour de futurs documentaires.
S'appuyant sur cet échec d'audience, Benjamin Castaldi a alors cherché à comprendre pourquoi avec "TPMP" en locomotive jusqu'à plus de 21h10, "les primes de C8 globalement ne fonctionnent pas très bien". "Hier (lundi, ndlr), ça a très bien fonctionné (la rediffusion du film "Non stop" a fédéré 694.000 téléspectateurs, 3,7% du public), Patrick Sébastien s'en sort très bien le vendredi (541.000 téléspectateurs, 3,1% du public le 25 mars), on a fait un truc sur la télé qui a bien marché samedi ("Une année de TV" a été suivi par 427.000 téléspectateurs, 2,4% du public)", l'a contredit Cyril Hanouna.
"Nous à 500, 600.000 en prime, on est extrêmement contents, puisque l'on a 'TPMP' qui surperforme en ce moment". À écouter Cyril Hanouna, la chaîne concentrerait ses forces autour de l'access. "Aujourd'hui, le prime time n'est plus un enjeu sur une chaîne de la TNT, ce qui est important, c'est le 19h-21h. Aujourd'hui, cela ne sert à rien de mettre énormément d'argent en prime time...", a-t-il expliqué.
Pourtant, en s'invitant dans la campagne présidentielle, C8 a misé sur de gros rendez-vous en prime cette saison. Le 16 décembre 2021, la chaîne a lancé "Face à Baba" avec Éric Zemmour et s'est privée, pour l'occasion, de ses recettes publicitaires. L'émission inaugurale a eu beau réalisé la deuxième meilleure audience de la TNT en 2021, elle a donc fait perdre à C8 "énormément d'argent".
Cyril Hanouna, qui vend "Face à Baba" à C8 "entre 150.000 et 200.000 euros par émission", a évoqué une perte de "150.000 euros sur la soirée". "Jean-Luc Mélenchon, deuxième émission, 1,8 million (1,84 million, 8,9% des 4+ et 10,7% sur les FRDA-50), on perd moins que sur Éric Zemmour, mais on perd un petit peu d'argent : 50.000 euros sur la soirée", a résumé Cyril Hanouna.
"On a gagné de l'argent", a-t-il révélé, avec Marine Le Pen et Valérie Pécresse, deux émissions à l'audience plus faible mais entrecoupée de publicité. "Il faut donc trouver le juste équilibre entre les différents programmes. 2,3 millions (précisément, 2,21 millions, 10,5% 4+ et 12,3% sur les FRDA-50 avec Marine Le Pen), je suis sûr qu'il y a plein de gens qui se sont dit 'Ils ont du faire une soirée incroyable'. Et ben non". "Et de ce que je sais, 'Au tableau' coûte plus cher que 'Face à Baba'. Donc à un moment, il faut faire les bons choix".
Cyril Hanouna a refermé, plein d'optimisme, ce chapitre consacré à la chaîne du groupe Canal+ : "C8 fait une saison exceptionnelle. La grille de C8 est extrêmement puissante et C8 est l'une des seules chaînes de la TNT, qui va arriver certainement à l'équilibre progressivement très vite". Au détour de cette formule approximative, Cyril Hanouna se garde bien néanmoins de donner une échéance précise quant à l'atteinte de cet équilibre.