Du théâtre en direct sur TF1. L'événement est suffisamment rare pour être souligné. Ce soir, à 21h, en direct du Théâtre de Paris, la Une proposera une revisite de la pièce culte écrite par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, "Folle Amanda". Un choix de programmation événementiel qui vient marquer le coup à l'occasion du 50e anniversaire de l'émission "Au théâtre ce soir", diffusée sur les deux premières chaînes de l'ORTF puis sur TF1 de 1966 à 1986.
Diffusée pour la première fois dans l'émission de Pierre Sabbagh en 1974, "Folle Amanda" était portée par Jacqueline Maillan, figure inoubliable du théâtre de boulevard. Dans la pièce, Amanda est une ancienne chanteuse de music-hall qui vit au jour le jour tout en restant optimiste. À court d'argent, elle veut publier ses mémoires. Mais son ex-mari Philippe, ministre en exercice, veut l'en dissuader...
Au cast, c'est Michèle Bernier qui endossera les habits de Jacqueline Maillan et incarnera donc la mythique Amanda. La comédienne et humoriste donnera notamment la réplique à Arielle Dombasle, Patrick Braoudé et Philippe Lelièvre. À noter que, dès 20h55, depuis les coulisses du Théâtre de Paris, Alessandra Sublet animera un pré-show dans lequel seront dévoilés les derniers préparatifs du spectacle.
Ce n'est pas la première fois, depuis sa privatisation, que TF1 consacre un prime-time à une pièce de théâtre. En 2011, la chaîne avait réalisé un score correct en diffusant une captation de "La cage aux folles" avec Christian Clavier et Didier Bourdon. 5,5 millions de téléspectateurs (24% du public) avaient alors suivi la pièce. Mais le théâtre est aussi responsable de l'une de ses pires audiences historiques. Le 31 décembre 1991, "Dartagnan" n'avait ainsi fédéré que 5,4% du public, la deuxième pire part de marché en prime de son histoire. Pour "Folle Amanda", si la captation est de qualité, la Une peut espérer s'en sortir plus honorablement.