Une mystérieuse standing ovation. Dimanche soir, les téléspectateurs américains présents devant CBS pour suivre la cérémonie des Tony Awards, qui récompense le meilleur du théâtre outre-Atlantique, ont pu découvrir sur scène Robert De Niro, venu remettre un Tony Award d'honneur au chanteur Bruce Springsteen. Mais le discours de l'acteur s'est ouvert par un message limpide à l'adresse du président des Etats-Unis, avec un "Fuck Trump !" prononcé à deux reprises et les deux poings levés par Robert De Niro.
Une insulte qui peut se traduire de plusieurs manières en français, comme par exemple, "J'emmerde Trump !". Quelques heures auparavant, Donald Trump s'était fait remarquer après le sommet du G7 pour avoir vivement critiqué ses partenaires européens et canadien, sur son compte Twitter, malgré le compromis négocié.
Si le public présent dans le Radio City Music Hall a bien entendu l'insulte, cela n'a pas été le cas des téléspectateurs, puisque le diffuseur, CBS, a coupé le son pendant une poignée de secondes. Comme le souligne "Variety", la cérémonie était diffusée avec un décalage de dix secondes pour parer à tout imprévu. "Les propos de M. De Niro ont été improvisés et étaient donc inattendus, a commenté la chaîne CBS, qui assume cette décision. Par conséquent, cette insulte a été coupée de l'antenne".
Comme le rappelle "Variety", les chaînes de télévision sont soumises à la pression du Federal Communications Commission (FCC), le gendarme de l'audiovisuel, pour faire la chasse à ce genre de débordements, passibles d'amendes, lors des cérémonies ou des événements sportifs retransmis en direct. Pour éviter toute polémique et la fuite des annonceurs, de plus en plus de chaînes optent donc pour une retransmission en léger différé, de cinq secondes ou plus. Un dispositif dont l'efficacité a donc été prouvée hier soir... puremedias.com vous propose de revoir Robert De Niro aux Tony Awards.