Ce midi, "Le Zapping" est revenu sur les menaces de fermeture de la chaîne Canal+ proférées par Vincent Bolloré lors de la présentation des résultats financiers du groupe Vivendi. Les équipes du programme court de Canal+ ont mixé un sujet de "Médias, le magazine" sur les conséquences de la stratégie du milliardaire breton sur la chaîne cryptée, avec plusieurs séquences issues de plusieurs chaînes. Parmi elles, un combat de phoques, une énorme chute lors d'une course de vélo, un extrait de la chronique de Stéphane Guillon dans "Salut les terriens !" et une séquence de "Groland".
Car samedi soir, lors de sa diffusion hebdomadaire, le programme humoristique présenté par Jules-Édouard Moustic s'est amusé à plusieurs reprises des crises internes traversées par sa chaîne, imaginant notamment que la mort de Prince soit due à un happening raté de Gilles Verdez pour "Touche pas à mon poste". Mais le moment le plus percutant a été l'intervention de Michael Kael qui promettait des révélations d'une lanceuse d'alerte, qui souhaitait dénoncer la stratégie machiavélique d'un riche industriel.
"Bah alors Bolloré fait semblant de dire que Canal+ ça ne marche pas pour arrêter d'aider le cinéma français et pour racheter pas cher les actions... Comme ça, il aura tout pour lui", lance la dame face caméra. Le reporter faisant semblant d'être choqué par de telles révélations et lui demandant sa source, cette dernière se défend : "Bah c'est vous qui m'avez dit de dire ça". Michael Kael rend alors l'antenne tandis que Jules-Édouard Moustic tente de le rassurer sur son avenir personnel : "Heureusement qu'il y a des lois pour protéger les journalistes sinon ça serait des coups à perdre son emploi". Une séquence que puremedias.com vous propose de revoir ci-dessus. Le "Zapping", lui, est disponible ci-dessous dans son intégralité.