Florence Foresti contre-attaque. Accusée d'avoir plagié un scénario pour le film "Hollywoo" qu'elle a co-écrit et où elle donne la réplique à Jamel Debbouze, la comique a tenu à réagir cette semaine dans un communiqué envoyé à l'AFP. L'actrice et comédienne s'est ainsi déclarée "fortement blessée" par cette accusation qui "porte atteinte à mon nom et à mes compétences d'auteur".
Assignée en justice par une scénariste pour "contrefaçon" avec les deux autres auteurs de "Hollywoo", l'humoriste explique n'avoir jamais eu "entre les mains le scénario de la plaignante" et se défend : "Cette personne salit mon nom, mon oeuvre, la confiance de mes fans et des spectateurs". Néanmoins, elle avoue qu'une idée similaire ait pu être développée : "C'est très souvent le cas dans le domaine de la création et de l'écriture (...) Comme toutes les idées fortes, l'idée de départ de ce film a visiblement été partagée par d'autres.". Celle qui avait marqué les téléspectateurs - notamment pour ses sketchs dans "On n'est pas couché" - met en avant son passé d'auteur : "Mon travail en one-woman-show et en télévision ont, je crois, déjà attesté de mes capacités d'auteur de création" avant de conclure en rappelant que c'est un "dépôt de plainte et non une condamnation".
La plaignante Dodine Herry-Grimaldi - notamment auteure du film "Les Randonneurs" - précise de son côté avoir travaillé sur son scénario dès 2003 avec son producteur Dominique Besnehard avant d'en déposer deux synopsis en 2005 puis 2007 auprès de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Sortie en salles le 7 décembre dernier, la comédie "Hollywoo" réalisée par Frédéric Berthe et Pascal Serieis est un succès au box-office avec plus de 2,1 millions de spectateurs réunis.