Twitter va-t-il entrer dans une nouvelle ère ? Depuis que le réseau social a annoncé fin avril son prochain rachat par Elon Musk pour un montant de 44 milliards de dollars, le nouvel homme fort, qui s'est montré très critique vis-à-vis de ce service, a ouvert la voie à de nombreuses interrogations. Libertarien, le milliardaire américain se présente en effet comme un farouche défenseur de la liberté d'expression et pourrait donc alléger à terme le système de modération de Twitter. Quitte à laisser se propager des messages de haine, de fausses informations ou à autoriser des utilisateurs bannis à avoir de nouveau droit de cité.
Autant de points qui inquiètent l'animateur Christophe Dechavanne, fort de près de 240.000 abonnés sur le réseau social à l'oiseau bleu. Il était dimanche l'invité de Thomas Sotto sur France Inter dans l'émission "Hors-piste". Une émission conçue comme une conversation de près d'une heure avec une personnalité différente chaque semaine. "Il faut faire très attention à ce que je vous dis ici. (...) Parce que malheureusement, on est dans une obligation de contrôle aujourd'hui (...) qu'on n'avait pas avant ces putains de réseaux sociaux", a regretté l'animateur-producteur.
Une réflexion qui l'a fait dériver sur le dossier Twitter : "Elon Musk qui achète ça 44 milliards... Le mec qui prône la liberté d'expression la plus absolue. Ca va devenir un déversoir à haine, à homophobie, à antisémitisme, à racisme, que sais-je...". Christophe Dechavanne a affirmé avoir déjà pu observer une tendance : "Moi, j'ai déjà des followers qui m'ont quitté depuis qu'Elon Musk... Ils se sont barrés de Twiiter quoi. C'est un truc de ouf ! Il fait peur le mec". Et Thomas Sotto de confirmer : "Il n'est pas forcément rassurant". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.