Une intervention qui ne manque pas de saveur. Alors que son émission sur CNews, "Face à l'info", fait régulièrement l'objet de procédures auprès du CSA, Christine Kelly a tenu hier à calmer les ardeurs de son chroniqueur principal : Eric Zemmour. Le polémiste avait en effet décidé de s'en prendre au Conseil supérieur de l'audiovisuel, accusé d'être intervenu suite à des propos qu'il avait tenus sur le général Bugeaud.
"Le creuset français, ce n'est pas seulement du juridisme. C'est aussi une culture, des moeurs une certaine idée de l'Histoire de France qu'on s'approprie", a commencé par déclarer Eric Zemmour face à Jean-Pierre Chevènement, invité hier soir de "Face à l'info". "Ici, quand je dis que je défend tel ou tel héros de l'Histoire de France, je suis surveillé par le CSA qui me censure", a ensuite attaqué le polémiste. "Le CSA fait très bien son travail !", est immédiatement intervenue Christine Kelly, elle-même ex-membre du CSA. "Il fait très bien son travail mais quand je dis que le général Bugeaud est un grand homme, je me fais tancer", a rétorqué Eric Zemmour, ne partageant visiblement pas l'avis de Christine Kelly.
Le polémiste faisait alors référence à une des très nombreuses polémiques qu'il a déclenchées sur CNews. Le 24 octobre 2019, il avait ainsi déclaré sur l'antenne de la chaîne info : "Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence par massacrer les musulmans, et même certains juifs. Et bien moi, je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça être Français".
Cette sortie avait valu une mise en demeure du CSA. Le gendarme de l'audiovisuel avait jugé en décembre 2019 que ces propos "ont pu (...) être perçus (...) comme une légitimation de violences commises par le passé à l'encontre de personnes de confession musulmane". Soulignant que cette déclaration n'a "suscité aucune réaction ni même modération de la part de la journaliste présente en plateau (Christine Kelly, ndlr)", le CSA avait estimé qu'il y avait eu là un "défaut de maîtrise de l'antenne".