TV
"Je n'accepterai jamais" : Quand Eric Dupond-Moretti refusait catégoriquement le poste de ministre de la Justice
Publié le 8 juillet 2020 à 10:09
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'avocat pénaliste a été nommé lundi soir garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex.
Eric DUpond-Moretti sur LCI le 15 avril 2018. © LCI
La suite après la publicité

Archives. Ne jamais dire jamais. Lundi soir, le gouvernement de Jean Castex a été dévoilé depuis le perron de l'Elysée et parmi les nouveaux ministres phare de cette nouvelle équipe gouvernementale, Eric Dupond-Moretti. Le célèbre avocat pénaliste a remplacé Nicole Belloubet au poste de ministre de la Justice. Une annonce qui a surpris le monde politique et médiatique, d'autant plus qu'il devait être chroniqueur de la matinale d'Europe 1 à la rentrée de septembre.

Mais visiblement, celui que l'on surnomme "Acquittator" n'a pas toujours été si enthousiaste à l'idée de devenir garde des Sceaux au sein d'un gouvernement présidé par Emmanuel Macron. Invité le 15 avril 2018 dans "L'entretien d'Audrey" d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, l'avocat avait fait part de son refus catégorique de devenir ministre de la Justice si le Premier ministre le lui demandait.

"Je n'en ai pas les compétences"

"Si on vous proposait un poste de ministre de la Justice, vous l'accepteriez ?", a demandé la journaliste de LCI. "Non ! C'est sûr ! Vous voulez que je vous le signe ?", avait répondu Eric Dupond-Moretti. "Ouais !", avait lâché Audrey Crespo-Mara, le sourire aux lèvres. L'invité avait alors expliqué : "D'abord, personne ne me le proposera ! Ce serait un bordel ! Personne n'aurait jamais l'idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable de me proposer ça. Et moi, je n'accepterai jamais un truc pareil !"

La suite après la publicité

Eric Dupond-Moretti avait poursuivi : "Ce n'est pas mon métier ! Il faut en avaler des couleuvres pour faire de la politique. Puis, il faut être d'accord avec tous les copains du gouvernement auquel on appartient soi-même. Il faut manger son chapeau de temps en temps". "C'est une discipline. C'est un exercice. Je n'en ai pas les compétences. Puis, non, je n'aimerais pas faire ça...", avait-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Le cauchemar"

Le nouveau ministre de la Justice n'est pas le seul nouveau membre du gouvernement rattrapé par une archive. Réhabilitée par la crise sanitaire récente, Roselyne Bachelot a fait son retour dans le monde politique lundi en intégrant le gouvernement de Jean Castex en tant que ministre de la Culture. Pourtant, en mai dernier, présente au sein de la bande des "Grosses têtes" de Laurent Ruquier sur RTL, l'ex-ministre de la Santé avait confié que ce serait un "cauchemar" de retourner en politique et de rejoindre de nouveau un gouvernement.

À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news