Un abandon dès la première émission. Ce jeudi 8 février 2024, M6 a donné le coup d'envoi de la saison 18 de "Pékin Express". Intitulée "Sur les traces du tigre d'or", cette saison mènera les binômes les plus aguerris de l'Indonésie au Vietnam, pays hôte de la finale. Brandon et Nathan, eux, ont tout juste quitté Bali, ville départ de cette saison, qu'ils se rendaient déjà à l'évidence. "Après avoir souffert durant l'épreuve du radeau et n'ayant ensuite jamais trouvé d'hébergement pour la nuit", résume Stéphane Rotenberg en voix-off, les jumeaux belges, résignés, ont décidé d'abandonner dès les premiers kilomètres de course.
À LIRE AUSSI : "Pékin Express" 2024 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 18
Face à un tel sentiment d'échec, les deux candidats tombent de haut. "C'est sûr qu'en nous inscrivant à 'Pékin Express'', on savait que cela allait être dur, compliqué. Puis au final, je remarque que je n'ai pas forcément les épaules pour poursuivre l'aventure", reconnaît Brandon.
Avant d'analyser face caméra : "Le fait d'être dans un pays inconnu, de perdre mes repères, ma maison, mes parents, ma famille, ce n'est pas forcément évident. On a essayé mais on voit bien que l'on n'y arrive pas donc on a décidé d'arrêter 'Pékin Express'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI : "Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 18 du jeu de M6
Le 18 janvier dernier, lors d'une conférence de presse organisée par M6 et à laquelle puremedias.com a assisté, Stéphane Rotenberg n'avait bien sûr rien révélé du forfait de Brandon et Nathan. Mais il avait considéré que l'abandon volontaire d'un binôme représentait, pour lui, toujours une déception. "Cela signifie que l'on s'est trompé. On est déçu parce qu'il y a tellement de gens qui veulent participer à 'Pékin Express'...", avait-t-il regretté à ce sujet. "On a plutôt tendance à préparer la suite plutôt que de les encourager à rester contre leur gré", a précisé dans la foulée Thierry Guillaume, le producteur.
Pour la suite de l'aventure, justement, Brandon et Nathan seront remplacés dès le départ de la deuxième étape à Java, la semaine prochaine. "On est beaucoup plus à l'aise avec les abandons au début du jeu parce que l'on a des binômes 'spare' (deux binômes sont prévus par saison pour remplacer les candidats défaillants, ndlr) qui nous permettent de réagir", ajoutait Stéphane Rotenberg en réponse à une question posée par puremedias.com.
"À ce moment-là du jeu, on a la capacité logistique, technique, éditoriale de pallier ce problème. C'est pour cela d'ailleurs que les premiers instants de la course sont toujours très difficiles. On veut en faire un crash test".
Ce jeudi 8 février 2024, les huit binômes de la saison 18 de "Pékin Express" se sont élancés sous les yeux de 2,29 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 21h59 (12,0% des quatre ans et plus, 27,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et 26,7% des 25-49 ans, un record sur cette cible). 1,92 million de téléspectateurs (13,0% du public, 30,3% des FRDA-50 et 30,0% des 25-49 ans) ont assisté à la deuxième partie proposée entre 22h06 et 23h20, à l'issue de laquelle Inès et Lola, les soeurs inséparables ont quitté l'aventure. Quelques instants plus tôt, elles avaient provoqué Louison et Ryad, le binôme d'inconnus, en duel final.