Il n'était sorti de son silence qu'à travers une lettre, publiée sur le site de TF1, pour exprimer sa douleur suite au décès de Gérald Babin et au suicide de Thierry Costa. Mais face aux accusations de la famille du candidat de "Koh-Lanta" 2013 devant les policiers, Denis Brogniart accorde ce matin deux interviews pour donner sa version des faits : l'une au Parisien / Aujourd'hui en France, l'autre à RTL.
"Après avoir respecté et accompagné le deuil des familles de Gérald Babin et Thierry Costa, aujourd'hui j'ai besoin que ma version des faits soit entendue. Je ne reconnais pas, dans les mises en cause que je lis, les événements tels que je les ai vécus" explique l'animateur au quotidien, avant de reprendre point par point les accusations qui lui sont faites mais aussi à la production de "Koh-Lanta".
"Pendant les quatre jours que nous avons passés au Cambodge, j'ai senti une proximité intense avec cette famille. (...) On se tutoyait tous, on a beaucoup parlé et aussi, à un moment, blagué pour évacuer les choses" se souvient Denis Brogniart, qui a "été bouleversé par cette osmose familiale". Puis, dans le détail, l'animateur évoque les supposées propositions de passages télévisés faites à la famille.
Ainsi, devant les policiers, la soeur de Gérald Babin a affirmé qu'on lui avait proposé de faire de la télé-réalité. "De quel droit aurais-je fait ça ? Elle m'a dit 'J'étais jalouse de mon frère parce qu'il avait réussi à faire une émission de télé-réalité avant moi, notre rêve ultime c'était de faire Secret Story ensemble avec comme secret 'Nous sommes frère et soeur''... Si eux ont perdu la mémoire, moi j'ai tout gardé" déclare Denis Brogniart. Quant au père, l'animateur reconnaît l'avoir invité dans "Automoto" et "Téléfoot" "parce qu'il était passionné de foot et d'automobile, comme Gérald, et que j'imaginais qu'on allait se revoir."
"Je voulais simplement les aider, atténuer leur douleur" assure Denis Brogniart. Puis, le présentateur relate la rencontre entre la famille et le médecin du jeu. "La conversation a duré des heures. Thierry Costa était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusion en les regardant droit dans les yeux. C'est un médecin, il ne sortait pas des phrases toutes faites comme dans les films. Et oui, parfois, j'intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique" explique-t-il.
Quant aux obsèques, auxquelles la famille aurait refusé de voir Denis Brogniart et la production, l'animateur de "Koh-Lanta" affirme qu'il était bel et bien invité. "Alexandra, la soeur de Gérald, est revenue vers moi par SMS en me demandant comme 'une faveur' de venir à l'enterrement de son frère. Elle m'a également dit qu'elle aimerait qu'Emmanuel Moire chante aux obsèques" raconte-t-il, précisant avoir contacté l'agent du chanteur mais que ce dernier ne pouvait être là.
"Je n'ai reçu que des messages me précisant les différents horaires et adresses, et pour la levée du corps la veille, et pour les obsèques. Si vous ne voulez pas que quelqu'un vienne, vous ne lui envoyez pas tous ces détails..." poursuit Denis Brogniart, qui ajoute qu'une personne devant l'église lui a refusé l'accès avant qu'une autre ne lui autorise à entrer. "A l'intérieur, nous avions deux bancs réservés. Mais je n'ai pas eu un regard de la famille, à part Eric, le cousin de Gérald, ni osé aller les voir" raconte-t-il, affirmant ensuite ne plus avoir de contacts avec la famille du candidat.
Face à Yves Calvi ce matin sur RTL, Denis Brogniart a tenu le même discours. Pour lui, la production "n'a rien à se reprocher". "On souhaite que toute la lumière soit faite et que toute la vérité soit dite, le plus sereinement possible" a-t-il assuré. L'animateur du célèbre programme de TF1 a également confirmé avoir offert un totem de l'immunité et un récipient rempli de sable à la famille.
"Le totem, c'est le symbole de Koh-Lanta. Koh-Lanta, c'était le rêve de Gérald Babin. Il est mort en réalisant son rêve. C'est sa maman qui l'a dit. Je n'ai pas pris cette décision tout seul" a-t-il déclaré, ajoutant qu'il en avait discuté avec un proche du candidat. "Il est mort comme il aurait pu malheureusement mourir dans sa salle de musculation ou chez lui. Koh Lanta n'y est pour rien" a répété Denis Brogniart qui a affirmé pouvoir reprendre les rênes du jeu si celui-ci venait à revenir. "Encore une fois, Koh Lanta n'y est pour rien. Et pour la mémoire de Thierry Costa et Gérald Babin" a-t-il conclu.