Cette fois, la ligne jaune a été franchie. Depuis l'épisode de "Koh-Lanta : L'île des héros" diffusé vendredi dernier et l'élimination de Sam, un des candidats les plus redoutés cette saison, des internautes ont proféré des insultes et menacé de mort via les réseaux sociaux ceux qu'ils tenaient pour responsables de ce départ, notamment Inès et Régis, qui ont également reçu des menaces visant leurs proches. Après l'appel à la raison lancé par Denis Brogniart, la société qui produit le jeu d'aventure de TF1, Adventure Line Productions (ALP), a décidé d'aller plus loin en saisissant le procureur de la République de Paris.
Si ALP a déjà accompagné dans leur démarche judiciaire certains aventuriers menacés les saisons précédentes, c'est la première fois que la société agit en son nom propre. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la patronne de la société, Alexia Laroche-Joubert et les avocats font état des "propos et menaces dont ont été victimes plusieurs concurrents de la dernière édition de 'Koh-Lanta'". "Ces faits sont passibles de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Une enquête devrait être ouverte pour identifier les auteurs et engager des poursuites", souligne la société.
"'Koh-Lanta est un programme familial et il est intolérable que ses concurrents aient à faire face à un tel déferlement de haine". Et Adventure Line Productions de conclure : "ALP sera vigilant au respect de chacun et engagera des actions judiciaires à chaque fois que cela sera nécessaire".
Cet après-midi, la société de production de "Koh-Lanta" a également publié une courte vidéo dans laquelle Sam appelle à son tour les téléspectateurs les plus énervés à modérer leurs propos. "Il faut savoir que quand j'ai fait 'Koh-Lanta, j'avais accepté toutes les règles du jeu et notamment une possible élimination lors d'un conseil", a souligné en substance le jeune homme. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette vidéo.