"La question coulisses de puremedias.com". La survie, oui, mais pas à n'importe quel prix. Tout au long des 39 jours d'aventure que compte cette nouvelle saison de "Koh-Lanta", la production veille au grain afin que ses candidats évoluent en toute sécurité sur leur île. Si les expéditions nourriture ou eau sont fréquentes, elles ne se déroulent pas dans n'importe quelles conditions.
Comme l'explique la patronne d'Adventure Line Productions Alexia Laroche-Joubert à puremedias.com, "les concurrents ont pour consigne de ne pas partir en expédition sans prévenir l'équipe de tournage qui pourra plus facilement les localiser. Quand un aventurier veut partir en mer pour pêcher par exemple, il doit obligatoirement être accompagné d'un de ses co-équipiers et prévenir l'équipe de captation présente sur le camp. Ainsi, en cas d'urgence, il y a toujours quelqu'un pour prévenir et demander l'intervention de l'équipe médicale qui décidera du process à appliquer".
Le producteur du jeu, Julien Magne, précise de son côté que si les aventuriers disposent d'une grande liberté au quotidien, la production est amenée à délimiter une zone d'exploration pour leur sécurité et pour limiter les temps d'intervention de l'équipe médicale en cas de problème. "Nous délimitons une vaste zone d'exploration pour les aventuriers sur les camps. Cette zone est matérialisée par une corde de couleur en plusieurs points", révèle le responsable.
Côté logistique, une infirmerie satellite est positionnée à proximité des lieux de vie des concurrents. L'équipe médicale se compose d'un médecin chef urgentiste français, d'un médecin urgentiste local, d'un coordinateur/infirmier urgentiste, de trois infirmiers urgentistes, de trois infirmiers et de deux psychologues. Un infirmier urgentiste est présent au quotidien sur chaque camp, installé à une centaine de mètres du lieu de vie des candidats. Il les accompagne également lorsqu'ils se rendent sur un jeu ou au conseil. En cas d'évacuation sanitaire, l'équipe peut compter sur un hélicoptère, des speed boats et une ambulance disponibles à tout moment.
Enfin, à ceux qui se seraient tentés de penser qu'un aventurier séjournant à l'infirmerie après une blessure ou un malaise est avantagé par rapport aux autres concurrents en terme de confort ou de nourriture, Alexia Laroche-Joubert rappelle que cela "ne signifie pas qu'il mange plus que de raison non plus. Il est soigné et le médecin décide ce qui est nécessaire pour son rétablissement".
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
"Koh-Lanta" : Les candidats peuvent-ils tuer tous les animaux qu'ils croisent ?
"Koh-Lanta" : A quoi ressemble le quotidien de Denis Brogniart durant l'aventure ?
"Koh-Lanta" : Quel est le rôle des psychologues du jeu de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Pourquoi la production refuse-t-elle de montrer les coulisses du jeu à la télévision ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :