"Vous allez vivre un moment extrêmement important : le duel du feu sacré !", annonce solennellement Denis Brogniart. Ce mardi soir dans "Koh-Lanta", les derniers aventuriers de l'édition dite du "feu sacré" ont été de rebondissements en rebondissements. Tout a commencé par l'élimination surprise de Clémence face à Esteban lors du duel qui les a opposés juste après leur éviction à la suite du conseil des destins liés de la semaine dernière.
A lire aussi : Clémence éliminée de "Koh-Lanta" face à Esteban : "J'ai peur des retours de ma famille qui va bien me charrier"
S'en est suivi un épisode plein de suspense où lors d'une épreuve à "élimination directe", Quentin, Nicolas, Laura, Julie et Frédéric ont décidé d'évincer Tania. Mais encore une fois, la jeune diététicienne de 22 ans a sauvé sa tête. Éliminée lors du 12e jour d'aventure, celle qui avait eu une deuxième chance grâce à l'abandon de Benjamin s'est retrouvée dans un duel surprise face à... Esteban.
"Ce duel va permettre à l'un d'entre vous deux de revenir dans la tribu réunifiée comme si de rien n'était. Celui ou celle qui gagnera pourra rallumer son flambeau", leur a expliqué Denis Brogniart en fin d'émission avant de leur détailler les règles de l'épreuve. C'est un jeu de "patience, d'équilibre et de concentration" au cours duquel les deux aventuriers se sont affrontés. Objectif ? Tenir en équilibre sur un rondin afin de maintenir en équilibre des pots de terre présents sur une planche.
À ce petit jeu, c'est Tania qui l'a emporté et qui a regagné le camp de la tribu réunifiée. "Mon 'Koh-Lanta', c'est les montagnes russes, c'est un parcours très atypique. Il faut aborder chaque épreuve différemment. Aujourd'hui, j'en ressors gagnante. Désolé Esteban, ça m'a fait de la peine de t'avoir sorti", a-t-elle déclaré tandis que son adversaire du jour l'a joué beau joueur. "Je lui passe toute ma hargne et mon envie d'aller plus loin. A toi de jouer. J'ai envie de te voir sur les poteaux et tu auras déjà un vote pour toi si tu y es", lui a-t-il lancé.
Après son élimination, le vendeur et démonstrateur en Eure-et-Loir s'est dit "satisfait de (s)on parcours". "Ce n'était pas une mince affaire. Je suis resté intègre (...) Mon rêve c'était de faire honneur à mes enfants, j'espère l'avoir fait. Je voulais leur montrer que leur papa qui a 40 ans est un joueur, encore sportif. Je voulais vraiment le faire pour eux, les rendre fiers, et leur montrer un bel exemple. Je suis triste mais je reste philosophe. Tant qu'on a la santé, c'est le plus important", a-t-il conclu avant de rejoindre la résidence du jury final.