Une lettre qui peut changer une vie. Étape majeure dans l'aventure des agriculteurs de "L'amour est dans le pré", l'ouverture des courriers est un moment très attendu par les téléspectateurs de M6. Premier contact entre les agriculteurs et leurs prétendant(e)s, ces missives triées en amont par les équipes de Fremantle France laissent souvent place à de grands moments d'émotion - ou de gêne - dans l'émission de dating. Mais aussi de frustration pour les principaux intéressés. En effet, après l'enregistrement de la séquence, la production de "L'amour est dans le pré" récupère les courriers pour ne les redonner aux célibataires en mal d'amour que la veille des speed-datings, soit parfois "six semaines plus tard".
"En général, les agriculteurs arrivent sur le lieu des speed-datings la veille du tournage. Pour les rassurer, on leur organise un dîner informel avec les équipes de l'émission pour leur rappeler le pourquoi de leur présence, de leur démarche et on leur redonne leur courrier", nous révèle Gabriella Mather, la productrice de l'émission, avant de s'expliquer : "Après la découverte de leurs courriers, on leur retire pour qu'ils puissent réfléchir par eux-mêmes et pas qu'ils fassent des recherches sur leur(s) prétendant(e)s en décryptant des indices présents dans les lettres". Autre astuce de la production pour ne pas donner de (mauvaises) idées aux candidats : "masquer sur chaque courrier le nom et le numéro de téléphone" des prétendant(e)s.
"Chaque information de la vie des prétendant(e)s peut-être disséquée par les agriculteurs c'est pour cela qu'on leur retire leur courrier. C'est très compliqué, comme vous pouvez l'imaginer, d'empêcher les agriculteurs de ne pas contacter leurs prétendant(e)s en direct. C'est une collaboration morale entre eux et nous. Il n'y a pas de contrat. Ils ne sont liés par rien d'autre qu'une espèce de charte morale entre ce qu'on fait pour eux et ce qu'ils font pour nous. Donc ils nous doivent d'être sincères et loyaux et de ne pas contacter les prétendant(e)s derrière notre dos. C'est moins évident avec les prétendant(e)s car on les connait moins, donc on a moins d'intimité avec eux/elles", explique-t-elle.
Enfin, la productrice confirme à puremedias.com "qu'après l'aventure, toutes les autres lettres qui n'ont pas été présentées aux agriculteurs sont remises à ceux qui sont encore célibataire à la fin de l'expérience".