Un speed dating, ça se prépare. Encore plus dans "L'Amour est dans le pré". Ce lundi 11 septembre 2023, M6 poursuit la diffusion de la saison 18 de son émission de dating produite par Fremantle. Au programme de ce quatrième épisode : la suite de la vie à la ferme de Patrice, Julien, Jean-Paul et leurs prétendant(e)s et les speed datings de Clément et Christine. Séquences cultes du programme incarné par Karine Le Marchand depuis 2010, ces rencontres chronométrées - elles ne dépassent jamais 10 minutes - sont souvent sources de stress pour ces agriculteurs inexpérimentés et malheureux en amour.
Pour mettre à l'aise ses protagonistes, la production les fait venir à Paris "la veille du tournage", explique à puremedias.com, Anne Thomas, la directrice de casting. Logés dans un hôtel de la capitale, Anaïs, Roméo et les autres passent généralement "deux par deux, dans la même journée". "Ça les rassure", indique la productrice qui nous révèle que la veille du grand jour, la production "organise un dîner informel" avec les stars de la saison.
"C'est l'occasion, déjà, de leur redonner le courrier qu'on leur reprend juste après l'ouverture pour qu'ils puissent réfléchir par eux-mêmes et pour qu'ils ne fassent pas de recherches (sur leurs prétendant(e)s) derrière notre dos", raconte Anne Thomas. Le soir du dîner, la production et les agriculteurs vont "reprendre ensemble" et décortiquer les courriers de chaque prétendant(e)s qu'ils ont invité au speed dating. "Durant ce repas, on essaie de résumer leurs pensées. De leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont envie de poser comme questions le lendemain. De ce qu'ils ont envie de découvrir de ces femmes-là, de ce qu'elles ne disent pas dans leur lettre et de ce qu'ils auraient envie d'approfondir", explique celle qui réfute l'idée de les "briefer". "À aucun moment, on ne les coache en leur disant 'il faut dire telle ou telle phrase'. Il n'y a pas de répétition, c'est plus une façon de remettre avec eux l'église au milieu du village. Leur rappeler ce qu'ils cherchaient au moment du portrait (...) La spontanéité de la rencontre, c'est ce qui est primordiale dans 'L'Amour est dans le pré". Un coup de coeur au speed dating, ça peut être sur un regard, une démarche en arrivant. A aucun moment, on ne peut anticiper cela", conclut-elle.
Le jour du speed dating, les agriculteurs "prennent les commandes", selon la directrice de casting. "On les laisse faire", explique-t-elle. Trop parfois. "En général les speed datings durent dix minutes. Quand ils ont plusieurs prétendantes, il y a un signe du caméraman en face d'eux qui leur fait comprendre qu'il faut s'arrêter. Certains sont ravis de cela (rires). D'autres n'en tiennent absolument pas compte. Ils regardent le caméraman et baissent la tête", termine-t-elle.