Suspension de la grève. L'intersyndicale du journal "L'Equipe" a fait savoir à l'AFP ce vendredi qu'elle suspendait sa grève. Depuis deux semaines, le vendredi 8 janvier 2020, les journalistes du titre de presse sont en grève afin de s'opposer au plan social décidé par la direction. Une cinquantaine de postes est visée par le plan de sauvegarde de l'emploi du groupe, qui souhaite réaliser cinq millions d'euros d'économies et éviter six millions de pertes en 2021. Fragilisé par la baisse de ses ventes en "print", le journal a profondément souffert de la crise sanitaire, qui a notamment conduit à l'interruption de nombreuses compétitions sportives.
Si les syndicats du journal de sports ont confirmé l'arrêt de la grève, ils ont assuré que "le mouvement continue". Ainsi, dès demain, les lecteurs du quotidien retrouveront "L'Equipe" dans les kiosques. Concernant le magazine, il sera seulement en ligne.
La grève du journal "L'Equipe" avait ému le milieu sportif en France. Plus de 350 sportifs en activité et à la retraite, et dirigeants de clubs, ont signé une lettre ouverte afin d'adresser son soutien au journal. "Depuis des années maintenant, on se côtoie, on discute au bord des terrains, des routes, des piscines, des gymnases, des pistes. Des années à échanger, à s'écharper parfois", a commencé le collectif de sportifs. Et de poursuivre : "En accompagnant mes premiers pas, mes victoires, mes médailles, tu as été le lien avec mes supporters, des millions de passionnés de sport. Tu n'as pas occulté mes défaites et mes doutes, non plus. Je me suis confié à toi, c'était parfois tendu, mais on s'est toujours réconciliés". " Reviens vite, fais vivre de nouveau le sport, tous les sports, et continue de nous raconter, de me raconter", ont-ils conclu.