Gérard Depardieu n'aime pas beaucoup la télévision... Dans un entretien au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, le comédien à l'affiche de la série de Netflix "Marseille" dit tout le mal qu'il en pense. Participer un jour à "Rendez-vous en terre inconnue" ? "Non, j'ai horreur de déranger les gens, je trouve ça lamentable". Frédéric Lopez appréciera. On ne le verra pas non plus dans la série à succès "Dix pour cent" sur les agents d'acteur.
"Ils m'ont proposé un rôle mais qu'est-ce que tu veux que je foute là-dedans ? Je ne suis pas très fan de ce métier même si j'adore les acteurs. 'Dix pour cent' me fait chier parce que c'est faux et caricatural", explique-t-il. Une autre flèche est décochée en direction du Festival de Cannes : "Je ne peux plus y aller depuis que Gilles Jacob n'est plus là. Depuis qu'il y a Thierry Frémaux et Pierre Lescure à la tête du Festival, ce sont les télés qui règnent. Cannes, cela n'a plus rien à voir avec le cinéma".
Le comédien s'attaque ensuite aux chaînes d'information en continu, "des 'abrutissages'" selon lui. "Quand on regarde BFMTV ou iTELE, ces cons, ils passent des images derrière qui n'ont rien à voir avec l'actualité. Pour qui ils prennent les gens ? L'information est de plus en plus détestable. On ne vous montre que ce qui ne marche pas", juge-t-il. Victime suivante ? "Le Grand Journal" de Maïtena Biraben sur Canal+ qui "(le) fait chier". "C'est de plus en plus superficiel. On sent le changement de société en regardant la télé qui abrutit plus vite qu'on ne le pense", flingue Gérard Depardieu.