Ton ennemi d'aujourd'hui sera peut-être ton ami de demain. "Le Grand Journal" et "Touche pas à mon poste", déjà diffusées par deux chaînes du même groupe Canal+, pourraient avoir demain... le même producteur ! Zodiak Media, qui possède KM - producteur du talk de Canal+ - et Banijay, producteur de TPMP sur D8 via la société de Cyril Hanouna, H2O, sont en "discussions avancées" pour un rapprochement, révèle le site Deadline. Les deux sociétés ont un actionnaire commun, De Agostini, et ont confirmé à nos confrères les actuelles négociations en cours.
Les deux groupes produisent beaucoup de formats à l'international. En France, Zodiak possède par exemple ALP, qui fabrique "Koh-Lanta" ou "Fort Boyard". KM, producteur du "Grand Journal", est aussi aux commandes de "28 minutes" chaque jour sur Arte. Banijay, société créée par Stéphane Courbit, a dans son écurie Cyril Hanouna et ses nombreuses productions mais aussi Nagui et sa société, Air Productions, rachetée en 2008. Ce rapprochement Zodiak/Banijay confirmerait la consolidation du marché de la télévision en France et dans le monde autour d'importants acteurs, comme Endemol ou Shine.
Durant la saison 2013/2014, Banijay était devenu le premier producteur de télévision en France, selon le baromètre Ecran Total. La société de Stéphane Courbit a produit sur cette période 1.551 heures de programmes télévisés, une hausse de 594 heures en un an. A lui seul, Cyril Hanouna totalisait 866 heures de programmes, diffusés exclusivement sur D8 et D17.
Outre "Touche pas à mon poste" ou "Show le matin" et plusieurs primes avec Camille Combal ou Bertrand Chameroy, Banijay produit aussi "Les Ch'tis" et "Les Marseillais" pour W9 et les jeux de Nagui ("N'oubliez pas les paroles", "Tout le monde veut prendre sa place". Demain, si Banijay et Zodiak se rapprochaient, cette place de numéro un dans l'Hexagone serait confortée. Et Antoine de Caunes et Cyril Hanouna deviendraient collègues de bureau !