Ce sera sans aucun doute l'un des plus gros cartons de la carrière de Martin Scorsese. Sorti il y a un mois seulement, "Le Loup de Wall Street", porté par Leonardo DiCaprio, a déjà généré 91,9 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et 168,9 millions de dollars si l'on ajoute les recettes à l'international. C'est en France que le long métrage fonctionne le mieux : en quatrième semaine, il a déjà séduit près de 2,5 millions de spectateurs et affiche de semaine en semaine une baisse de fréquentation très réduite, indiquant un bouche-à-oreille excellent.
La critique est d'ailleurs très enthousiaste. L'aggrégateur de critiques Rotten Tomatoes affiche en effet 77% d'opinions favorables pour "Le Loup de Wall Street", même si une polémique s'est invitée dans le débat sur le comportement des personnages du film. Certains estiment en effet que Martin Scorsese glorifie ce type d'attitudes dans un climat de crise mondiale.
Produit pour 100 millions de dollars, "Le Loup de Wall Street" doit beaucoup à Leonardo DiCaprio, qui y retrouve le réalisateur Martin Scorsese pour la cinquième fois. L'acteur est d'ailleurs nommé aux Oscars, qui se tiendront le 2 mars prochain. Mais DiCaprio n'est pas le seul comédien dont la prestation a été remarquée. En effet, Jonah Hill, qui lui donne la réplique, est nommé en tant que meilleur second rôle masculin. Une performance qui va indéniablement jouer en sa faveur à l'avenir, mais qui ne lui a pas rapporté gros.
Invité de l'animateur Howard Stern dans son émission de radio, Jonah Hill a en effet révélé qu'il avait accepté un cachet très modique pour participer au "Loup de Wall Street". Le chèque qu'il a empoché - avant les taxes et impôts divers - ne s'élève en effet qu'à 60.000 dollars ! Un chiffre qui en fait rêver plus d'un, évidemment, mais qui est incomparable avec le type de cachets touchés à Hollywood. Leonardo DiCaprio, qui a également co-produit le film, a par exemple empoché environ 10 millions de dollars selon Jonah Hill. Si on ne s'attendait évidemment pas à ce que les deux comédiens touchent un salaire similaire, personne n'aurait pu deviner que Jonah Hill avait touché 160 fois que son confrère !
"Ils m'ont donné la plus petite somme possible. C'était leur offre et je leur ai dit 'Je signe les papiers ce soir. Faxez les papiers (à mon agent) ce soir. Je veux les signer ce soir avant qu'ils changent d'avis", a raconté Jonah Hill pour expliquer les circonstances étonnantes de la signature de ce contrat. Et il ne regrette rien ! "Je vendrais ma maison et je lui donnerais tout l'argent pour travailler avec lui. Ce n'est pas pour gagner de l'argent qu'on fait ce genre de films. Pour ça, on fait 22 Jump Street ou d'autres trucs, et on peut payer son loyer. J'aurais vraiment fait n'importe quoi. Et je le referais sans hésiter. Ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de faire quelque chose qui te plait", a-t-il conclu.