Quand "Le Monde" se paye son actionnaire. Ce matin, le quotidien français a mis en ligne un article concernant Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui a intégré le capital du journal en octobre 2018 après avoirracheté 49% des parts du Nouveau Monde de Matthieu Pigasse. Le 19 septembre dernier, Les Nouvelles Editions Indépendantes (LENI), la société du banquier français, qui détient ses participations dans les médias et la culture, dont ses 51% dans le holding Le Nouveau Monde (LNM), avait annoncé avoir signé le droit d'agrément demandé depuis près d'un an par le pôle d'indépendance du "Monde". Un pôle qui regroupe la société des rédacteurs, des personnels et des lecteurs, mais aussi des actionnaires historiques du journal. L'autre actionnaire, Xavier Niel, le patron de Free, avait signé ce droit d'agrément dès le 9 septembre dernier.
Ainsi, dans ce contexte, "Le Monde" s'est penché ce vendredi sur les activités médiatiques de son actionnaire tchèque dans son pays. Le quotidien du soir a souligné qu'il était aux manettes de sites de presse "conservateurs" et "contestés". "C'est un changement radical que tous ceux qui suivent régulièrement le paysage médiatique en République tchèque ont observé. Fleur de Daniel Kretinsky, le site Info.cz est brusquement devenu, depuis le début 2019, un site de commentaires au ton de plus en plus souverainiste et climatosceptique", a débuté l'article du "Monde".
Selon le journal français, lorsque Daniel Kretinsky avait lancé son site en 2016, il avait promis du reportage international et de l'analyse faite par les meilleurs spécialistes des questions européennes. Mais depuis janvier dernier, le site d'information aurait pris un virage radical, mettant fin aux grands sujets internationaux et aux reportages et donnant de plus en plus de place aux commentaires sur la situation politique en République Tchèque. Par ailleurs, Jan Palicka, un jeune journaliste du média, est pointé du doigt par "Le Monde", notamment pour ses "pratiques controversées" et ses "analyses nationalistes ou anti-environnementalistes dont certaines sont qualifiées de 'fake news' par le site de fact-checking Manipulatori.cz".
"Nous avons pris ce virage pour des raisons économiques. Nous faisons beaucoup de reportages mais cela coûte très cher, il est presque impossible d'équilibrer nos comptes si on n'investit pas dans de tels contenus", a déclaré au "Monde" Michal Pur, le rédacteur en chef d'Info.cz. De plus, ce virage très à droite du site d'information s'est effectué lors de sa fusion début 2019 avec un autre site aux "contenus plus tendancieux", Zdroj.cz. Ce média a été fondé par Radim Ochvat, ancien porte-parole de l'ex-président eurosceptique Vaclav Klaus, et actuel directeur de la communication du groupe PPF, propriété de la première fortune du pays, Petr Kellener, qui se révèle être le père de la compagne de Daniel Kretinsky.