Le ministère de la Culture veut jouer la transparence sur les aides à la presse. Comme Aurélie Filipetti l'a indiqué hier sur France Inter, il a ainsi décidé de publier sur son site internet le montant des subventions accordées à chacun des journaux français en 2012. Rappelons que ces aides sont officiellement versées par l'Etat pour garantir la liberté de la presse et conforter les conditions de son pluralisme. Elles se répartissent en plusieurs catégories : aides directes, postales ou encore à des tiers (SNCF).
Parmi les mieux lotis de la presse, Le Figaro et Le Monde, qui ont respectivement touché 18,6 et 18,2 millions d'euros d'aides l'année dernière. Les deux quotidiens nationaux devancent le régional Ouest France. Le titre de presse le plus vendu de l'Hexagone a ainsi bénéficié de 11,9 millions d'euros de subventions en 2012. Viennent ensuite La Croix (10,7 millions), Télérama (10,3 millions), Libération (10 millions), Aujourd'hui en France (9,3 millions), Le Nouvel Observateur (9,3 millions) L'Express (7,2 millions) et Télé 7 jours (6,9 millions). Les pure players occupent quant à eux le bas du classement à l'image de Slate.fr, 194e, qui a touché 166.524 euros de l'Etat l'année dernière.
Les aides publiques à la presse ont doublé depuis les états généraux de la presse tenus en 2008. Elles ont été sévèrement critiquées par la Cour des compte en février puis en septembre dernier. Les magistrats de la rue Cambon ont ainsi jugé que le plan d'aide déployé entre 2009 et 2011, d'un coût total de 5 milliards d'euros, avait été "peu efficace" et avait entraîné une situation de "dépendance" pour le secteur.