Qui succèdera à Kaysersberg en Alsace, élu village préféré des Français en 2017 ? La réponse sera donnée ce soir sur France 2 en prime time, en compagnie de Stéphane Bern. 14 nouveaux villages sont en compétition pour cette 7e édition du "Village préféré des Français", produite par Morgane Production, 13 en métropole et un en Outre-mer : Mirmande (Auvergne-Rhône-Alpes), La Couvertoirade (Occitanie), Le Mont-Saint-Michel (Normandie), Roussillon (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Yèvre-le-Châtel (Centre-Val de Loire), Mittelbergheim (Grand Est), Semur-en-Brionnais (Bourgogne-Franche-Comté), Monpazier (Nouvelle-Aquitaine), Cassel (Hauts-de-France), Lama (Corse), Asnières-sur-Vègre (Pays de la Loire), Île-de-Sein (Bretagne), Janvry (Ile-de-France) et Hell-Bourg (La Réunion, Outre-mer).
Un programme auquel Stéphane Bern est très attaché. Dans une interview accordée à puremedias.com l'année dernière, l'animateur confiait : "Dans 'Le Village', je rentre chez les gens. Il y a un contact incroyable et direct avec les Français que j'adore. J'apprends à faire du vinaigre, des biscuits. J'apprends à vivre la vie de tout le monde et j'adore ça !".
Ce soir, les téléspectateurs auront le temps du prime pour choisir en direct leur commune préférée. Les atouts de chaque cité seront mis en avant par Stéphane Bern, qui sera épaulé dans sa mission par deux visages familiers du service public, Tiga et Raphaël de Casabianca, animateurs de l'émission de découverte de France 5, "Echappées belles".
En juin 2017, la 6e édition du "Village préféré des Français" avait séduit 2,4 millions de personnes, soit 11,2% du public, un score en baisse par rapport au prime proposé en 2016, suivi par 2,6 millions de personnes (11,5% de PDA). Cette année-là, la commune de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan l'avait emporté.