La fameuse "magie du direct". Hier soir comme chaque année, France 2 retransmettait avec France Inter la cérémonie des Victoires de la musique. Pour cette 33e édition, c'est Daphné Bürki qui était en charge de l'animation, après le duo Thomas Thouroude-Bruno Guillon l'année dernière.
Côté palmarès, on retiendra le carton plein d'Oreslan. Nommé dans trois catégories, le rappeur de Caen repart avec trois récompenses : celle de meilleur artiste masculin, de meilleur album de musique urbaine avec "La fête est finie", et de meilleur clip de l'année avec "Basique".
La soirée d'hier a notamment été marquée par un long bug technique intervenu à 21h52. Daphné Burki a annoncé sur la scène des Victoires de la musique Eddy de Pretto, venu interpréter "La fête de trop" alors qu'il était en lice pour le trophée de la "révélation scène". Alors que les lumières se faisaient plus sombres pour le début de sa prestation, rien ne s'est finalement passé comme prévu.
Au bout de longues secondes de silence et d'attente, Daphné Bürki a finalement repris la parole. "Nous avons une petite panne, ce sont des choses qui arrivent", a annoncé l'animatrice, glissant avec humour que les Kids United avaient tout "saboté". Daphné Bürki a ensuite meublé avec talent le long temps d'attente nécessaire pour relancer les machines. L'animatrice a notamment demandé à la salle si elle avait faim ou soif, avant d'annoncer qu'elle allait "prendre les commandes".
"Qui veut un jambon-beurre ?", a ainsi lancé Daphné Bürki alors qu'un assistant apportait deux sandwichs sur scène. L'animatrice est ensuite descendue dans le public pour les distribuer. "Ce sont les joies du direct. On mange des sandwichs et il y a des pannes de courant. Mais on va quand même remettre la sauce puisqu'Eddy de Pretto est vraiment prêt", a finalement annoncé Daphné Bürki, avant que le live prévu ne commence enfin. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Hier, les 33e Victoires de la musique ont signé une remarquable performance d'audience en réunissant 2,8 millions de téléspectateurs, soit 16,2% des individus de quatre ans et plus, jusqu'à 00h35. Un score en hausse par rapport à l'année dernière. A noter surtout qu'en frontal avec TF1 (21h09-22h30), France 2 était leader de la soirée.