Le groupe Canal+ en toupie. Après Pascal Praud sur CNews, Cyril Hanouna a vivement réagi, ce lundi 22 mai 2023 sur C8, à la diffusion la veille sur France 5 d'un documentaire de la collection "La fabrique du mensonge". Celui-ci s'intéressait au traitement médiatique, dont celui de "Touche pas à mon poste !" en particulier, de l'affaire Lola.
Après avoir répondu au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, qui a reproché à Cyril Hanouna sa prise de position en faveur d'une justice expéditive à l'endroit du principal suspect du meurtre de la jeune fille, l'animateur a livré tout le mal qu'il pensait des méthodes de France Télévisions. "Les voyous, on va les traiter comme des voyous", a-t-il attaqué.
Avant d'accuser le groupe audiovisuel public d'avoir utilisé des images sans autorisation. "Normalement quand tu prends des images, il y a une règle. Pendant sept jours, tu as le droit de diffuser des images, c'est du droit de citation. Eux, tranquilles, ils vont prendre des images qui datent d'il y a deux-trois mois, ils ne nous appellent même pas. Je vous explique : 'vous allez recevoir la note demain, ça va être salé'", a annoncé l'animateur, estimant le coût à 20.000 euros la minute. "Vous allez voir, il va vous coûter cher ce documentaire", a-t-il prédit. "Ils ont volé les images, la boîte (de production du documentaire réalisé par Félix Séger avec la voix de Karim Rissouli, ndlr) va fermer parce qu'avec ce que l'on va vous demander, les chéris, ça ne va pas rigoler."
Gilles Verdez, chroniqueur de l'émission, y a vu un documentaire "totalement à charge de la part de France 5 sur les chaînes C8 et CNews". "Derrière le documentaire, c'est une manière de taper sur les chaînes de Vincent Bolloré", a-t-il reproché. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
À l'automne dernier, "Touche pas à mon poste !" avait largement consacré son antenne à l'affaire Lola - prénom de cette adolescente de 12 ans tuée le 14 octobre 2022 dans des conditions épouvantables à Paris - et a été accusée de récupération.
Ce lundi 22 mai, les chroniqueurs de "L'heure des pros" sur CNews ont également débattu du documentaire proposé par France 5. "Nous sommes mis en cause ? (...) La pensée médiatique à ce sujet dit que nous instrumentalisons alors que nous parlons de la réalité, bien évidemment. C'est aussi une part du problème, la manière dont l'espace médiatique raconte (les situations)", a dénoncé le présentateur vedette de la chaîne. Un peu plus tard, Pascal Praud a livré son avis global sur la chaîne du groupe France Télévisions : "En ce moment France 5 c'est une oeuvre d'art, c'est de la propagande".