"Marseille" is the new "Visiteurs 3" ? Les premières critiques (négatives) de la série sont très proches de celle du film avec Christian Clavier. La première création française de Netflix est pourtant portée par un casting cinq étoiles : Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot. Créée par Dan Franck, la fiction a été présentée mercredi 20 avril au Festival Séries Mania.
"Carton rouge pour 'Marseille', le premier navet 'maison' de Netflix", titre Telerama. Le magazine culturel n'y va pas de main morte, qualifiant "Marseille" de "débandade artistique" et de "raté industriel pour Netflix". "On découvre d'abord surpris, puis consterné, enfin hilare face à la pauvreté de son scénario, l'indigence de ses dialogues, la lourdeur de sa mise en scène et la faiblesse de son interprétation", dénonce le spécialiste des séries Pierre Langlais.
"Marseille" n'est ni plus ni moins "qu'un soap sur fond de politique", situé entre "un spin-off de 'Plus belle la vie' et des prises de bec plus ou moins politiques et dramatiques (...) qui dégringolent la Canebière tête la première et finissent au fond du Vieux-Port". Gérard Depardieu "fait ce qu'il peut, mais échoue à rendre sympathique le 'gentil' de l'histoire", Géraldine Pailhas "se lamente à longueur d'épisode" et Benoît Magimel est "en roues libres, qui atteint des sommets de grotesque en séducteur libidineux". "Ce coup d'essai est un coup dans l'eau. Un ratage tellement énorme qu'il en deviendrait presque fascinant", conclut le journaliste.
Le magazine télé et culturel n'est pas le seul à flinguer "Marseille". Dans une dépêche, l'AFP décrit la série comme "l'image d'une terre de voyous, de femmes-objet et de mafieux qui règnent sur Marseille avec le maire, joué par un Gérard Depardieu, qui a l'air de s'ennuyer". "Le casting prestigieux peine à installer une intrigue, desservie par ses dialogues", critique l'agence. "Marseille" sera disponible sur la plateforme de SVOD le 5 mai, avant une diffusion de ses deux premiers épisodes sur TF1 le 12 mai prochain.