"Nicolas Sarkozy, 'mon électorat est populaire, ce sont des ploucs'". Vendredi dernier, "L'Obs" titrait ainsi un article relatant des propos qu'auraient tenus l'ancien président de la République lors d'un déjeuner organisé à l'AFP. Contactée par l'hebdomadaire, l'agence de presse avait confirmé le repas mais n'avait pas voulu "faire de commentaires sur des propos off."
Sortie de son contexte, la petite phrase a alors fait le tour du web et a été reprise en boucle par les sites d'information. Les proches du candidat à la primaire de la droite et du centre ont démenti catégoriquement le verbatim et l'avocat de l'ancien maire de Neuilly, Thierry Herzog, a annoncé qu'une plainte en diffamation allait être déposée contre l'AFP et "L'Obs". En off, l'ex-chef d'Etat aurait en réalité interpellé les journalistes de l'agence de presse pour leur signifier : "Je sais bien que vous pensez que mes électeurs sont des ploucs."
Dans une lettre adressée hier à Nicolas Sarkozy, et consultée par Paris Match, le dirigeant de l'AFP a tenu à adresser ses "excuses personnelles et professionnelles". "Ce déjeuner et nos échanges étaient placés sous la règle professionnelle du 'off'. Force est de constater que cette règle n'a pas été respectée", regrette "sincèrement" Emmanuel Hoog, président de l'agence de presse, ajoutant que les "propos mal rapportés et sortis de leur contexte ont pu créer confusion et contresens."