Sur France Télévisions, l'été sera culturel ou ne sera pas. En l'absence de compétitions sportives majeures, avec un Tour de France décalé à la fin de l'été et des Jeux Olympiques repoussés en 2021, le service public va dérouler le tapis rouge à la culture au sens large cet été sur ses antennes. Comme l'a rappelé jeudi Michel Field, directeur de la culture à France Télévisions lors d'une visioconférence de presse, le coup d'envoi sera donné dès le vendredi 19 juin prochain avec la diffusion en prime time et en direct sur France 2 de la Fête de la musique.
A partir de la mi-juin, le groupe va installer son quartier général culturel au théâtre du Châtelet à Paris pour filmer six pièces, dont "Bigre", Molière de la Comédie 2017. "Symphonie pour la vie", un concert spécial au profit des soignants - diffusé le mercredi 24 juin sur France 3 - sera également mis en boîte durant l'intervalle, tout comme la 32e Nuit des Molières, dont la captation sera répartie sur plusieurs jours, sans public mais présentée par Marie-Sophie Lacarrau. Initialement, c'est le comédien Bruno Solo qui devait officier dans le rôle du maître de cérémonie. L'événement sera diffusé le mardi 23 juin en prime time sur France 2. Au total, pas moins de sept sociétés de production différentes oeuvreront au théâtre du Châtelet pour les besoins de ces différents événements.
Côté émissions télé, premier grand divertissement à être revenu à l'antenne le mois dernier à la faveur du déconfinement, "Le Grand Echiquier" d'Anne-Sophie Lapix aura droit à un nouveau numéro le jeudi 2 juillet. On notera le grand retour de "Pop Show", animé par Nagui et par Valérie Bègue sur France 2. Un jeu au cours duquel des personnalités testeront leurs connaissances musicales au profit d'une association. Deux numéros avaient déjà été diffusés en octobre 2015 et en février 2016.
Après avoir présenté avec succès "Secrets d'histoire" cette saison sur France 3, Stéphane Bern se verra confier de son côté les clés d'un nouveau magazine, provisoirement intitulé "Les lieux secrets du pouvoir". Un rendez-vous prévu en première partie de soirée sur France 2, avec la promesse de découvrir "des bâtiments de légende".
"Les festivals annulés auront lieu à France Télévisions", a également annoncé Michel Field. Ce sera le cas des Chorégies d'Orange ou du festival de piano de La Roque d'Anthéron, le temps de soirées spéciales. Sur France 3, à partir du 2 juillet et tous les jeudis en deuxième partie de soirée, les téléspectateurs auront droit à des concerts en région. Une proposition qui fera partie des cinq rendez-vous culturels hebdomadaires proposés sur France Télévisions. Enfin, le traditionnel grand concert de Paris du 14 juillet sera maintenu, avec l'Orchestre national de France et les Choeurs de Radio France.