Cyril Hanouna réplique ! Vendredi soir, dans "C à vous" sur France 5, Eric Dupond-Moretti s'était indigné des propos tenus par l'animateur star de C8 sur l'affaire Lola. La veille, dans "Touche pas à mon poste", "Baba" avait expliqué que, pour lui, "le procès doit se faire immédiatement. Ça doit être fait en quelques heures. C'est terminé. C'est perpétuité direct. C'est ce que j'aurais fait (...) Moi, je pense qu'il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, la société a changé. On ne peut plus laisser des gens comme ça, être jugés pendant des semaines et des semaines".
Une sortie qui a agacé l'actuel garde des Sceaux. "Deux millions de téléspectateurs. Je m'échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien la justice, c'est difficile de la rendre. Combien nous devons respecter des règles que notre société a mis des millénaires à élaborer. Et on balaye ça d'un revers de manche", a regretté le ministre avant d'ajouter : "C'est ça la conception que l'on a de l'Etat de droit dans notre pays ? (...) Si c'est ça l'époque dans laquelle on vit, on est tombé franchement bien bas ! Ca, c'est le moyen-âge ! (...) L'Etat de droit, il nous protège. Il nous protège tous. Il protège monsieur Hanouna aussi (...) Bâillonner l'Etat de droit pour flatter les bas instincts et faire de l'audience, c'est quelque chose qu'à titre personnel, je ne peux pas accepter. On n'est pas obligé d'entendre ces propos sans réagir ! Je suis indigné que l'on ne s'indigne pas davantage".
Trois jours après l'interview très commentée du ministre, Cyril Hanouna est revenu sur cette affaire ce lundi 24 octobre. "Tous ceux qui s'agitent, arrêtez, a-t-il lancé lors du début de l'émission "6 à 7". On va continuer à faire l'émission, à faire des directs, on continuera à donner notre avis même s'il est pourri, même s'il n'est pas le même que tout le monde (...) N'écoutez pas les donneurs de leçons. La pensée unique... ici... il n'y en a pas un qui pense pareil".
Le producteur est rapidement revenu sur les propos du garde des sceaux dans "C à vous". "J'ai un ami très connu qui m'a dit ce week-end : 'tu te rends compte le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti a parlé de toi en disant 4 fois Monsieur Hanouna' a confié Cyril Hanouna affirmant que c'est le ministre qui aurait demandé à Anne-Elisabeth Lemoine de lui poser une question sur lui. "Même les ministres maintenant veulent faire du buzz sur moi" a conclu l'animateur.
Deux heures plus tard, dans "TPMP", Cyril Hanouna est revenu longuement sur cette affaire. "Ce qui est fou, c'est que les bien-pensants, les donneurs de leçons se sont servis de ça pour détourner l'affaire, pour dire que c'était inadmissible de dire ça aujourd'hui. Ecoutez, moi je le redis. Pour moi, c'est procès très rapide et perpétuité pour la personne qui a fait ça" a déclaré l'animateur avant de s'en prendre au ministre.
"Quand un Ministre de la justice, quand des éditorialistes, au lieu de parler du drame, parlent de ma sortie et disent 'on est au moyen âge', quand Eric Dupond-Moretti prononce 4 fois mon nom dans "C à vous" pour dire que c'est inadmissible... Ce qui est inadmissible Monsieur Dupond-Moretti c'est que cette personne ait fait ça. Ce n'est pas ce que j'ai dit" a expliqué Cyril Hanouna avant de lancer à propos du garde des sceaux : "Qu'il fasse son travail et rende des comptes aux Français au plus vite sur cette affaire au lieu de parler de moi".
En fin de séquence, Cyril Hanouna a tenu à s'adresser au ministre lui-même : "Monsieur Dupond-Moretti, si vous nous regardez ce soir, je vous invite à venir (...) Vous allez voir des français car aujourd'hui Monsieur Dupond-Moretti, j'ai l'impression que vous êtes déconnecté. Vous êtes un très grand avocat, certainement un très bon Ministre de la justice mais aujourd'hui on attend pas d'un ministre de la justice qu'il vienne parler d'un animateur pendant deux heures. Moi j'ai donné mon opinion de père de famille, de citoyen. Vous, vous êtes un responsable politique donc vous n'avez pas à donner votre opinion sur moi. Vous êtes là pour donner des réponses aux français. On ne vous a pas entendu là-dessus. Noyer le poisson et parler de moi pour ne pas répondre aux vraies questions, je pense que ce n'est pas la bonne solution" a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.