Cela faisait 5 ans, depuis "Heroes", que TF1 n'avait pas lancé en prime time une série ni policière ni médicale. Ce soir, la Une joue gros en proposant 3 épisodes de la série événement de Steven Spielberg, "Smash" avant de la rétrograder en deuxième partie de soirée dès la semaine prochaine. Le sujet : la création d'une comédie musicale à Broadway autour du personnage de Marilyn Monroe. Mais entre le choix d'une Marilyn blonde ou d'une Marilyn brune et les problèmes liés au financement ainsi qu'à l'organisation, la création de ce show s'avère difficile.
La série est portée par Debra Messing, Christian Borle, Jack Davenport, Anjelica Huston, Megan Hilty et Katharine McPhee, révélée par la cinquième édition d'"American Idol", où elle a terminé en deuxième position. Le premier épisode de "Smash" a bénéficié d'un grand effet de curiosité et de critiques élogieuses, dont celle de puremedias.com. Le public a également répondu présent : ils étaient 11,5 millions à suivre la nouvelle série de NBC en février dernier.
Mais au fil des semaines, les multiples intrigues secondaires ont déçu fans comme critiques et les audiences ont sensiblement chuté. Néanmoins, NBC croit au potentiel de la série : le network a déjà signé une saison 2, avec notamment Jennifer Hudson. "Nous allons pouvoir analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, puis on pourra les corriger, remettre la série sur les rails et, nous l'espérons, la rendre meilleure" avait expliqué Craig Zadan. Et cette correction a déjà commencé avec le départ de 4 acteurs...