La compétition se resserre à la "Star Academy". Après un mois d'apprentissage intensif au château de Dammarie-Les-Lys, ils ne sont plus que six à pouvoir rêver de la victoire finale. Après les éliminations d'Amisse, Ahcène, Cenzo, Paola et Carla, quatre nouveaux élèves étaient en danger ce samedi 12 novembre 2022 : Stanislas, Anisha, Tiana et Julien. À l'issue de ce cinquième prime, deux candidats ont quitté l'aventure.
A lire aussi : "Star Academy" : Quels élèves ont été éliminés lors de la demi-finale ?
La soirée a débuté par le traditionnel hymne des élèves avant que Patrick Fiori ne rejoigne la troupe pour reprendre "Ecris l'histoire" de Gregory Lemarchal. Tout au long de la soirée, les académiciens ont rendu hommage au regretté gagnant de la saison 4, décédé en avril 2007 des suites de la mucoviscidose. En début de prime, Nikos Aliagas a dévoilé le classement de la semaine. Pour la première fois depuis le 15 octobre, Louis s'est imposé en tête du palmarès des meilleurs élèves de la semaine. Le TOP 3 était complété de Chris et Léa. Avant d'avoir le droit à son propre tableau solo sur un titre culte de Céline Dion : "It's all coming back to me now", le jeune chanteur a ouvert le bal en partageant un duo avec Zazie sur le titre "Je suis un homme".
Durant la soirée, les nommés se sont affrontés sur "L'envie" de Johnny Hallyday avant d'avoir la chance de partager un duo avec un artiste confirmé. Anisha a chanté avec Patrick Fiori, Julien avec Tayc, Tiana avec Dadju et Stanislas avec le groupe Feu! Chatterton. Un peu avant minuit, Nikos Aliagas est venu livrer le verdict du vote des téléspectateurs de TF1. C'est Anisha qui a été sauvée. Les élévès ont alors du repêcher un de leurs camarades. C'est à Tiana qu'ils ont donné une deuxième chance. L'aventure "Star Academy" a pris fin pour Stanislas et Julien. Enola, Louis, Chris, Léa, Anisha et Tiana sont les 6 demi-finalistes de la "Star Academy" 2022.
Enola : Tiana
Louis : Tiana
Chris : Stanislas
Léa : Tiana