Opération déminage. Mercredi soir dans "Touche pas à mon poste", quelques heures après que le magazine "GQ" a annoncé que l'ancien rédacteur en chef des "Inrocks" était devenu le nouveau rédacteur en chef du talk-show de Cyril Hanouna sur C8, ce dernier a tenu à faire une mise au point en direct dans son émission. Si cette arrivée a été très commentée sur les réseaux sociaux, c'est parce que celui-ci a été licencié du magazine culturel le mois dernier suite aux révélations sur l'affaire de la Ligue du Lol.
La Ligue du Lol, ce groupe Facebook privé constitué d'une trentaine de journalistes, publicitaires et communicants, fondé par Vincent Glad, est accusé d'avoir mené des campagnes de cyberharcèlement, généralement contre des femmes, afin de les humilier et de les discréditer à la fin des années 2000. Sur Twitter, l'ex-rédacteur en chef des "Inrocks" a admis avoir pris part à "deux canulars téléphoniques". Le signal donné par "Touche pas à mon poste" avec son arrivée n'a donc pas manqué d'étonner.
Cyril Hanouna a tenu à rappeler hier soir dans son émission qu'il "ne fait l'objet d'aucune poursuite, ni d'aucune accusation". "On lui reproche d'avoir réalisé un canular téléphonique dans le cadre d'une émission de télé et pas d'avoir harcelé qui que ce soit. Il va saisir les prud'hommes pour contester ce licenciement", a-t-il expliqué.
Une fois ce cadre posé, l'animateur-producteur s'en est pris aux journalistes pour déplorer l'ampleur médiatique prise par la nouvelle, qui a fait l'objet de plusieurs articles mercredi en fin d'après-midi. "On est la seule émission où les journalistes s'intéressent au rédacteur en chef", s'est-il indigné, n'hésitant pas à qualifier de "bande d'abrutis" ceux qui ont relayé l'information. Un peu plus tôt, il avait fustigé ceux qui lui envoient des messages "tout gentils" et qui ensuite "font un article où ils me défoncent".
Cyril Hanouna a ensuite nuancé le rôle de ce nouveau venu au sein de son équipe. "Il est en observation chez nous. Il est venu deux fois. Il n'est en aucun cas rédacteur en chef de l'émission. Il n'a aucun CDI chez nous. Comme il est venu deux fois nous voir, tout le monde s'est mis à écrire des papiers", a-t-il expliqué, semblant décrire entre les lignes le rôle d'un simple stagiaire de 3e... Le trublion de C8 en a profité pour donner le nom du rédacteur en chef actuel de son émission, Guillaume Genton, et de sa productrice, Julie Raynaud. Et de conclure, à l'adresse des journalistes : "Maintenant, vous savez tout donc vous pouvez écrire vos petits papiers et arrêter de m'emmerder".
Et lorsque quelques minutes plus tard, un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, lui a fait remarquer que l'écho médiatique suscité par son arrivée était la rançon du succès de l'émission, Cyril Hanouna lui a rétorqué : "Je préfère que ce soit le public qui parle de moi plutôt que des mecs qui racontent des conneries". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.