Dérapage en direct. Après presque trois mois d'enquête, Michel Pialle a reconnu, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023, avoir tué sa femme, Karine Esquivillon, portée disparue depuis le 27 mars, ont annoncé dans l'ordre "Le Parisien" puis l'AFP. Le principal suspect, qui s'est inquiété dans les médias du sort de son épouse, plaide aujourd'hui l'accident. Le corps de la victime a été retrouvé. Ce tragique dénouement ultra médiatisé, à l'image de l'ensemble de l'affaire, a donc donné lieu à un duplex, ce vendredi 16 juin 2023, sur BFMTV.
Dans "Le Live Toussaint", un peu après 11 heures, Bruce Toussaint a demandé à Maxime Brandstaetter, en direct de La Roche-sur-Yon, en Vendée, "comment la famille, les proches de Karine, réagissent depuis ce dénouement". Alors que le téléspectateur s'attend à ce que l'envoyé spécial prenne la parole, sa voix est couverte par une réponse d'un cynisme édifiant. "Très bien, ils sont heureux. Une petite fête est prévue ce soir au village", peut-on alors entendre ces mots sans que le téléspectateur comprenne qui en est l'émetteur.
Sur un ton plus solennel et approprié, Maxime Bradstaetter d'enchaîner : "Ils sont effondrés les proches de Karine. Ça fait un mois, même plus, que l'on discute avec eux régulièrement. Et au fond, même si elle avait disparu depuis le 27 mars, même si tout dans cette disparition était très inquiétant, même avec la garde à vue de Michel Pialle, ils continuaient d'espérer. C'est cet espoir qui a été douché cette nuit par les aveux de Michel Pialle". Le meurtrier présumé a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint", ce vendredi 16 juin. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
BFMTV a publiquement réagi dans un message afin de s'excuser : "À la suite d'une erreur technique, nous regrettons la diffusion de propos inappropriés qui n'ont pas leur place sur notre antenne. Nous présentons nos excuses à la famille de Karine Esquivillon et nos téléspectateurs pour cet incident", a écrit Marc-Olivier Fogiel sur Twitter.
Au-delà des chaînes info, le magazine "Sept à huit"* remontera le fil de l'histoire et consacrera, ce dimanche 18 juin 2023, une enquête sur les "trois mois de mensonges" du meurtrier présumé. "Face caméra, fin mai, Michel Pialle, mari de Karine Esquivillon, nous expliquait que sa femme avait quitté volontairement le domicile. La nuit dernière, il a avoué l'avoir tuée", résume un tweet du compte du magazine présenté par Harry Roselmack sur TF1.
*"Sept à huit" est produit par Éléphant, qui appartient à Webedia, elle-même société éditrice de puremedias.com.