"Welcome to New York" suscite la curiosité. Annoncé depuis plusieurs mois, le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset est sorti samedi soir, à 21h, uniquement en vidéo à la demande. Et si, depuis, le long métrage fait l'objet d'une majorité de mauvaises critiques, il fascine toujours autant. Sur son compte Twitter, Vincent Maraval, producteur pour Wild Bunch, a annoncé dès hier que les premiers chiffres disponibles étaient "du jamais vu".
Ce lundi, Vincent Maraval a donné plus de précisions en annonçant pas moins de 48.000 ventes depuis la mise en ligne de "Welcome to New York", "l'équivalent de 90.000 entrées en recettes distributeur". Un chiffre élevé qui représente bien le succès du long métrage, même s'il est difficile de le comparer aux autres films en VOD, les chiffres n'étant pas publiés. De plus, aucun film aussi important n'a bénéficié d'un tel traitement jusqu'à présent, tous sortant en salles auparavant, selon la chronologie des médias.
Les premiers chiffres que nous avons disent juste que c'est du jamais vu
- VINCENT MARAVAL (@MARAVALV) 18 Mai 2014
48000 ventes premier jour, c'est l equivalent de 90000 entrées en recettes distributeur
- VINCENT MARAVAL (@MARAVALV) 19 Mai 2014
De plus, malgré les mauvaises critiques, la curiosité autour de "Welcome to New York" devrait se poursuivre, le film faisant l'objet de nombreuses discussions et polémiques. Dès dimanche, Anne Sinclair a réagi dans une tribune publiée sur le Huffington Post, évoquant son "dégoût" pour le film d'Abel Ferrara. De son côté, Jean Veil, l'avocat de Dominique Strauss-Kahn, a annoncé ce matin le dépot d'une plainte "d'ici quelques jours" pour "diffamation" suite aux "accusations" et "insinuations" de viol perpétrées dans le film.