Parallèlement aux vives critiques sur le fond du film, qui auront des conséquences judiciaires puisque Dominique Strauss-kahn a décidé de poursuivre le film pour diffamation, "Welcome to New York" a fait également parler de lui pour son mode original de distribution. En avril, Vincent Maraval, le producteur du film, a décidé que le long-métrage sur l'affaire DSK avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset ne sortirait pas en salles mais directement en VOD.
"Cela fait longtemps qu'on voulait tenter une expérience de distribution en ligne. (...) En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VOD, on a fait le choix d'Internet. (...) C'est une façon de dire aux chaînes de télé : OK, vous n'avez pas voulu financer le film, on peut faire sans vous", avait expliqué le producteur estimant que trop de films sortaient en salles sans dépasser les 20.000 entrées. Dans ce contexte, les chiffres de vente de "Welcome to New-York" étaient très attendus par une profession qui manque de repères sur la VOD.
24 heures après sa sortie, savamment événementialisée par le producteur qui est venu à Cannes malgré la non-sélection du film et qui a réussi à convaincre BFMTV de retransmettre en direct la conférence de presse précédant la mise en ligne du film, la production revendiquait 48.000 ventes dans les 24 premières heures d'exploitation. Des chiffres difficilement vérifiables. Etant donné le prix d'achat élevé (7 euros), cela serait "l'équivalent de 90.000 entrées en recettes", estime le producteur, parlant de chiffres "très au-delà de ses attentes".
Le lendemain, 14.000 téléchargements supplémentaires avaient été enregistrés, a certifié Vincent Maraval au Parisien. Le producteur espère ainsi atteindre les 120.000 téléchargements, ce qui rendrait "Welcome to New York" "économiquement rentable". Pour cela, ce film au budget de 3,5 millions d'euros, vient de sortir en VOD en Italie, après l'Espagne et l'Allemagne. Des chiffres qui devraient satisfaire Abel Ferrara dont le dernier film, "4h44, dernier jour sur Terre" a fait 20.000 entrées en salles en France.