L'hiver ne rime pas forcément avec de douillettes fêtes de Noël pour tous les Français. La fondation Abbé Pierre, présente depuis 20 ans aux côtés des mal-logés, a dévoilé aujourd'hui sa campagne de communication.
Réalisée par l'agence BDDP Unlimited, la communication de la fondation s'articule autour de trois médias avec un même message : "un taudis, c'est le contraire d'un logement". La campagne d'affichage inverse avec dérision les concepts de "dedans" et "dehors" sur fond de photographies réalisées par Laurence Chehere. "Tu vas tomber malade à force de traîner dedans" fait référence à cette phrase bien connue que nombre d'entre vous ont entendue dans leur enfance.
Côté video, BDDP a commandé un spot d'une minute réalisé par Valérie Pirson. Il nous montre trois enfants pendant leurs jeux dans la rue, fantasmant l'être étrange et pas même humain qui vit à l'intérieur d'une vieille bicoque du quartier. S'ils n'avaient pas décampé au moindre grincement de porte, le twist final de la video les aurait bien surpris. La fondation Abbé Pierre a fait parallèlement ouvrir un site internet pour récolter des fonds.
Selon le rapport mal-logement 2011 en France cité par la Fondation Abbé Pierre, 600.000 logements seraient considérés comme des taudis. 2.187.000 personnes vivent dans ces conditions déplorables qui relèguent souvent les conforts les plus élémentaires (WC, chauffage...) au rang de luxe. C'est sur ce problème "malheureusement trop peu pris en compte par les pouvoirs publics" que compte communiquer la fondation lors d'une action "coup de gueule" organisée le 4 décembre dans un lieu encore non révélé.
L'agence BDDP a déjà réalisé de nombreuses campagnes de publicité et de communication à grande échelle. On retient ses travaux pour l'Association des Paralysés de Fance (APF), la série d'Arte "Ainsi soient-ils" et la communication pour la campagne de François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012.