Une rediffusion symbolique pour fêter l'anniversaire du magazine. Demain soir, à 23h, France 2 proposera une soirée spéciale à l'occasion des 20 ans de "Complément d'enquête", présentée par Tristan Waleckx. Après un numéro spécial du magazine, la deuxième chaîne rediffusera cinq grands portraits diffusés dans l'émission, dont notamment, selon nos informations, celui dédié à Vincent Bolloré, qui avait conduit le patron de Vivendi à poursuivre en justice France Télévisions.
Dans le numéro spécial de "Complément d'enquête", Tristan Waleckx dressera à 23h une fresque de la France de ces vingt dernières années, en évoquant la montée du nationalisme après les attentats, la fracture sociale qui a conduit au mouvement des Gilets jaunes, les répercussions de "Me Too" ou encore la défiance envers les médias. Plusieurs invités seront ensuite interrogés dans les fauteuils rouges : le juge Eric Halphen, l'ex-Gilet jaune et désormais soutien d'Eric Zemmour, Jacline Mouraud, l'ancien syndicaliste de Florange, Edouard Martin, l'animatrice Flavie Flament et Amar Henni, éducateur à Grigny.
Par la suite, France 2 rediffusera donc cinq portraits marquants de "Complément d'enquête" jusqu'à 5h du matin. Parmi eux, il y aura "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien", un documentaire co-réalisé en 2016 par Matthieu Rénier et Tristan Waleckx, désormais animateur de l'émission. En 2017, ils avaient reçu le prix Albert-Londres pour leur travail sur le tycoon breton. Ce dernier, en revanche, n'avait pas apprécié cette enquête et avait poursuivi en diffamation France Télévisions. Au total, Vincent Bolloré a ainsi intenté pas moins de cinq procès au groupe public en France, tous perdus par l'homme d'affaires. Des procédures qui ont néanmoins coûté "plusieurs centaines de milliers d'euros" au groupe de Delphine Ernotte, selon Tristan Waleckx.
Interrogé en septembre par puremedias.com, le nouveau présentateur de "Complément d'enquête" avait indiqué qu'"une procédure (était) toujours en cours au Cameroun". "Nous risquons six mois de prison ferme. Cela fait maintenant cinq ans que cette bataille judiciaire dure. Nous espérons qu'elle sera définitivement terminée bientôt", avait-il ajouté. Et de confier : "C'est sûr que ce portrait de Vincent Bolloré a constitué un moment important dans ma carrière. En nous attaquant en justice, Vincent Bolloré a donné une visibilité très forte à notre travail".
Outre ce portrait de l'homme d'affaires breton, France 2 rediffusera également dans la nuit de jeudi à vendredi les numéros dédiés à Zinedine Zidane, Liliane Bettencourt, Serge Dassault et Gérard Depardieu.