Musique
A Nice, Madonna a cédé face aux menaces du Front national
Publié le 22 août 2012 à 09:55
Par Kevin Boucher
Elle était attendue par le Front National. Hier, Madonna donnait la dernière date française du "MDNA Tour" à Nice et a décidé d'apaiser les tensions avec Marine Le Pen ainsi qu'avec Elton John.
Madonna en concert à Nice Madonna en concert à Nice© Abaca
La suite après la publicité

La hache de guerre est-elle enterrée ? Hier soir, dans le cadre de son "MDNA Tour", Madonna était en concert au stade Charles-Ehrmann de Nice. Une date particulièrement attendue par le Front National qui surveillait de près la diffusion de la fameuse vidéo accompagnant le titre "Nobody Knows Me" où Marine Le Pen, la leader du parti, apparaît après des images d'Hitler, une croix gammée dessinée sur le visage.

Un point d'interrogation

Déjà, au Stade de France le 14 juillet dernier, le torchon avait brûlé entre le FN et Madonna, la star ayant décidé de ne pas modifier la vidéo. Le parti de Marine Le Pen avait alors répliqué en attaquant en justice l'interprète de "Turn Up The Radio" pour "injure". Lors de son concert à l'Olympia, la chanteuse avait tenté de calmer la polémique. "Je sais bien que j'ai mis très en colère une certaine Marine Le Pen. Et ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis. Mon intention est de promouvoir la tolérance" déclarait-elle alors.

Mais le FN n'en démord pas et avait prévenu : en cas de diffusion de la vidéo à Nice, une plainte serait à nouveau déposée. Des militants avaient d'ailleurs recouvert les affiches pour le concert par des portraits de Marine Le Pen. Hier soir, souhaitant probablement mettre un terme à la polémique, Madonna a finalement décidé de ne pas diffuser la vidéo telle qu'on la connaît : la croix gammée sur le visage de Marine Le Pen a été remplacée par un point d'interrogation.

La suite après la publicité
"Elton John est un grand fan, je le pardonne"

"A ma connaissance, Madonna n'avait jamais changé un clip. C'est la preuve que nos arguments ont porté. C'est une excellente nouvelle" s'est réjoui Gaël Nofri, responsable à Nice du Rassemblement Bleu Marine, dans les colonnes de Nice-Matin. Néanmoins, si la chanteuse a souhaité calmer la polémique avec Marine Le Pen, elle n'a pas hésité à manifester un large soutien au groupe russe Pussy Riot, condamné à deux ans de camp.

Une cagoule sur la tête, Madonna a fait clamer à son public "Libérez les Pussy Riot !". Enfin, la chanteuse a également réagi aux critiques d'Elton John. "Pourquoi est-elle un tel cauchemar ? Désolé mais sa carrière est terminée. Sa tournée a été un désastre" avait-il lâché à la télévision australienne, comparant l'artiste à "une putain de strip-teaseuse de foire". Madonna a hier décidé de lui dédier le titre "Masterpiece", déclarant "C'est un grand fan, je lui pardonne".

À propos de
Mots clés
Musique Personnalités Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news