Première prise de parole. Le "New York Times" révélait dimanche dernier que l'acteur Jimmy Bennett aurait été agressé sexuellement par Asia Argento en 2013 dans une chambre d'hôtel alors qu'il n'était âgé que de 17 ans. L'actrice italienne avait convenu d'un arrangement financier avec lui au printemps dernier pour éviter que l'affaire ne se retrouve devant la justice. Elle avait ainsi consenti à lui verser au total 380.000 dollars sur un an et demi après un premier versement initial de 200.000 dollars.
Mardi, Asia Argento avait publié un communiqué pour démentir les accusations dont elle fait l'objet, assurant ne jamais avoir eu de relations sexuelles avec Jimmy Bennett et lui avoir donné de l'argent "par compassion" en raison de ses difficultés financières. Elle craignait aussi que celui qui a interprété le rôle de son fils dans le film "Le livre de Jérémie", sorti en 2004, n'entache la réputation de son compagnon, le chef cuisinier américain Anthony Bourdain, qui a mis fin à ses jours au mois de juin. Asia Argento reprochait aussi à Jimmy Bennett d'avoir voulu profiter de sa position de figure de proue du mouvement de libération de la parole des femmes, à la suite de l'affaire Harvey Weinstein.
Mercredi, Jimmy Bennett a réagi pour la première fois à l'affaire, dans un message publié sur son compte Instagram. Commençant par rendre hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont eu le courage de prendre la parole pour dénoncer agressions sexuelles et viols, l'acteur, aujourd'hui âgé de 22 ans, explique avoir dans un premier temps voulu régler sa propre affaire en privé, ce qui justifie les échanges entre avocats des différentes parties pour parvenir à un accord financier. Il ne cite à aucun moment le nom d'Asia Argento, tout en faisant explicitement référence à l'actrice de 42 ans.
"Mon traumatisme a ressurgi quand elle s'est déclarée victime elle-même", affirme Jimmy Bennett. L'automne dernier dans le "New Yorker", Asia Argento avait affirmé avoir été violée par le producteur américain Harvey Weinstein. L'acteur confie ne pas avoir osé médiatiser son affaire, pensant que les agressions subies par les hommes étaient encore un sujet tabou. "Je ne pensais pas que les gens pourraient comprendre ce que j'ai vécu étant adolescent. J'ai dû surmonter beaucoup d'épreuves au cours de ma vie et celle-ci (l'agression sexuelle présumée par Asia Argento, ndlr) en est une autre que je surmonterai en temps voulu. Je voudrais tirer un trait sur cet événement et je choisis aujourd'hui d'avancer, mais plus en silence désormais".
De son côté, Asia Argento avait affirmé mardi qu'elle envisageait de donner des suites judiciaires à cette accusation. Dans le même temps, le site américain "TMZ" a publié de nouveaux documents compromettants : une photo sur laquelle Asia Argento et Jimmy Bennett font un selfie depuis un lit, torse nu, cliché qui aurait été pris le 9 mai 2013, jour présumé de l'agression sexuelle. Des SMS entre l'actrice et une amie, échangés dans la foulée de l'article du "New York Times" sont également visibles dans l'article.
Si tant est qu'elle est bien l'auteure de ces messages, Asia Argento y reconnaît une relation sexuelle avec son jeune partenaire, tout en affirmant ne pas savoir qu'il était mineur au moment des faits. Elle révèle également que Jimmy Bennett lui aurait envoyé de son propre chef et de manière continue ces dernières années des photos de lui nu. TMZ a tenté d'obtenir une réaction de l'avocate de l'actrice sur ces nouveaux éléments, sans succès.