Politique
Affaire Benalla : Emmanuel Macron critique une presse "qui ne cherche plus la vérité"
Publié le 25 juillet 2018 à 09:48
Par Christophe Gazzano
Le président de la République est revenu mardi soir sur le traitement médiatique de l'affaire concernant son ancien collaborateur.
Emmanuel Macron très critique sur le traitement par la presse de l'affaire Benalla Emmanuel Macron très critique sur le traitement par la presse de l'affaire Benalla© Abaca
La suite après la publicité

Première prise de parole. Silencieux depuis les révélations du "Monde" sur le cas d'Alexandre Benalla, Emmanuel Macron s'est exprimé pour la première fois sur le sujet mardi soir devant les députés de La République en marche, en présence de membres du gouvernement. Alexandre Benalla, ancien adjoint au chef de cabinet du président de la République, est notamment accusé d'avoir frappé des manifestants le 1er mai dernier à Paris alors qu'il ne devait être présent sur le terrain qu'en tant qu'observateur. Le président a assumé l'entière responsabilité de cette affaire tout en s'en prenant à la presse, comme l'a révélé un extrait de son discours mis en ligne par l'Agence France Presse.

"Les images tournent en boucle"

"Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité", a-t-il asséné. Un peu plus tôt dans son discours il avait notamment dénoncé les "fadaises" délivrées par les parlementaires, les commentateurs et les journalistes. Il est également revenu sur la fameuse scène où l'on voit Alexandre Benalla s'en prendre à une femme, puis à un homme, sur la place de la Contrescarpe à Paris. "Les images tournent en boucle d'une scène inadmissible et que je condamne. Je ne vois jamais la scène d'avant, la scène d'après. Quel est le contexte, qu'est-ce-qui s'est passé ? S'agissait-il d'individus qui buvaient gentiment un café en terrasse ? Que s'est-il passé juste ensuite (sic) ?", a fait mine de s'interroger le chef de l'Etat.

"J'ai cru comprendre qu'il y avait des images, a-t-il poursuivi. Où sont-elles ? Sont-elles montrées avec la même volonté de rechercher la vérité et d'apporter de manière équilibrée les faits ? Non". Et de conclure, catégorique : "Je vois un pouvoir médiatique qui veut devenir un pouvoir judiciaire". puremedias.com vous propose de revoir les propos d'Emmanuel Macron.

À propos de
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news