L'affaire Benalla redonne du mordant à l'opposition. Hier après-midi, les caméras des chaînes d'information ont capté une empoignade surréaliste entre Christophe Castaner et Marine Le Pen dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Sur les images de BFMTV, on voit Marine Le Pen passer devant le délégué général de LREM et secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement. La patronne du Rassemblement National s'arrête et commence à l'alpaguer. "Vous aimez vous mettre en scène ?" lui répond instantanément Christophe Castaner d'un ton détaché.
"Vous êtes ici en train de faire une conférence de presse, à délivrer vos éléments de langage et vous refusez d'aller dans l'hémicycle pour vous expliquer sur le scandale d'État qui a lieu !" s'offusque Marine Le Pen. "Je ne refuse pas d'aller dans l'hémicycle..." tente de répondre Christophe Castaner. "Vous n'y avez pas mis les pieds depuis ce matin ! Et on vous retrouve ici..." l'interrompt la patronne du RN. "Madame Le Pen, je ne suis pas obligé de me caler sur vos moments rares où vous venez dans l'hémicycle" ironise le député des Alpes-de-Haute-Provence. "Oh je vous en prie ! Arrêtez votre cinéma, j'y suis plus souvent que vous !" se scandalise Marine Le Pen.
Christophe Castaner invite ensuite Marine Le Pen à faire preuve de "politesse". La patronne du RN goûte peu l'injonction et lance : "Je suis polie, Monsieur. Vous êtes ministre des relations avec le parlement, c'est à vous d'être poli avec les parlementaires. La politesse voudrait que vous soyez dans l'hémicycle pour vous expliquer sur le scandale d'état monstrueux auquel on est en train d'assister !". "Depuis ce matin, vous rasez les murs. Vous avez quelque chose à vous reprocher ? Vous avez raison car 'En Marche' est en cause !" poursuit Marine Le Pen, sans laisser le temps à son interlocuteur de lui répondre.
"Madame Le Pen, je vous pose une question. Quand vous êtes convoquée par la justice, est-ce que vous acceptez de répondre aux juges ?" contre-attaque Christophe Castaner en évoquant l'affaire des emplois présumés fictifs des attachés parlementaires du Front National au parlement européen. Sur les images diffusées par CNews, on voit ensuite Marine Le Pen acculer le secrétaire d'État. "Allez en hémicycle !" assène-t-elle à plusieurs reprises."Mais Monsieur, est-ce que vous allez vous répondre aux questions de la commission d'enquête qui va vous demander le rôle de votre salarié d''En Marche' ?" élude Marine Le Pen sur les images de BFMTV. "Aucun problème ! La réponse est oui !" tonne Christophe Castaner avant que l'échange ne prenne fin. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence via les images diffusées sur BFMTV et CNews.