Au surlendemain de l'acquisition par Al Jazeera Sport de 133 matchs par saison de la Ligue des Champions au détriment de Canal+, son patron Charles Bietry rompt le silence. Interrogé ce matin sur France Inter, l'ancien patron des sports de Canal+ et de France Télévisions est revenu sur cet événement qui a fait perdre à la chaîne cryptée l'un de ses produits phares (1,5 million d'abonnés suivent en moyenne les matches retransmis en prime time sur Canal+).
Charles Bietry a tenu d'abord à relativiser l'impact de ce nouvel épisode de la lutte que se livre Canal+ et Al Jazeera depuis le printemps et l'appel d'offres pour les droits de retransmission de la Ligue 1. Ainsi, le patron de la future chaîne sportive qatari a rappelé que "Canal+ n'est pas une chaîne sportive. C'est une chaîne de cinéma, de divertissement et de sport", a-t-il martelé. Surtout, selon lui, la chaîne cryptée présidée par Bertrand Méheut "prépare une riposte spectaculaire", soupçonnant Canal+ de vouloir déposer une offre pour le premier lot de la Ligue des champions, celui contenant les droits de retransmission de la plus belle affiche de chaque journée.
Ce lot 1 n'a pas encore été attribué par l'UEFA car son détenteur actuel, TF1, a proposé un prix jugé insuffisant (moins de 25 millions d'euros). Al Jazeera n'a pas déposé d'offre car l'UEFA a toujours indiqué sa préférence pour une chaîne gratuite pour ce lot premium, une manière d'assurer à la compétition une large exposition. Outre TF1, M6 et Canal+ ont déposé des offres. Ils participent tous au second tour. Selon la presse spécialisée, TF1 ne souhaiterait pas surenchérir, d'autant plus que la Ligue des Champions réalise des audiences décevantes. En revanche, Canal+ pourrait augmenter sensiblement son offre pour acquérir les plus belles affiches de chaque journée de la compétition. Dès lors, ces 13 rencontres par saison pourraient être retransmises sur Direct 8, une chaîne gratuite que Canal+ devrait définitivement acquérir début 2012. Jusqu'ici, la direction de la chaîne cryptée a toujours assuré ne pas vouloir acheter des droits sportifs pour ses chaînes gratuites...
Rappelons que jusqu'à la fin de la saison, en mai 2012, TF1 détient les plus belles affiches de la compétition pour 25 millions d'euros annuels. Canal+ propose tous les autres matchs moyennant 31 millions d'euros annuels. Al Jazeera a remporté les droits actuellement détenus par Canal+ pour 61 millions d'euros annuels pour la période 2012-2015.