Son groupe n'est pas à vendre et il le fait savoir. Alain Weill a démenti aujourd'hui dans le "Buzz Média Orange-Le Figaro" tout projet de cession de NextRadioTV à TF1. Les rumeurs de rachat de ce groupe audiovisuel, propriétaire notamment de RMC et surtout BFMTV, sont pourtant nombreuses depuis plusieurs semaines. L'opération pourrait en effet permettre à TF1 de fusionner la chaîne d'information à succès BFMTV avec la sienne, LCI, si cette dernière venait à passer prochainement sur la TNT gratuite.
L'hypothèse d'un tel rachat a été clairement écartée par Alain Weill. Le PDG de NextRadioTV a juré n'avoir "jamais eu aucun projet de fusion avec TF1", démentant au passage toute volonté du groupe de Nonce Paolini en la matière. Se disant attaché à son "indépendance", il a affirmé qu'un "gros chèque" ne pourrait pas le faire changer d'avis. "Il n'y a pas que la perspective d'avoir un gros chèque qui motive un entrepreneur" a-t-il fait valoir. Et Alain Weill de prévenir, un peu moins catégorique : "le jour où je vendrai, c'est que je considérerai que l'intérêt de NextRadioTV requiert de se rapprocher d'un autre groupe. Tel n'est pas le cas aujourd'hui".
Lors de cet entretien, le fondateur de BFMTV a par ailleurs confirmé son intention, déjà annoncée sur puremedias.com, de déposer "plusieurs recours" auprès du Conseil d'Etat et des autorités européennes pour éviter tout passage de LCI en gratuit. Alain Weill a également expliqué qu'une arrivée de la chaîne d'information du groupe TF1 sur ce marché condamnerait en premier lieu son concurrent actuel, i>Télé. "i>Télé est à 0,8% de part d'audience, si une nouvelle chaîne d'info arrive, i>Télé ne sera plus économiquement viable" a-t-il ainsi affirmé.