Quand des amateurs se mettent au cinéma. Dans quelques jours, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue de films la comédie "Comment c'est loin", écrite par Orelsan et réalisée par Christophe Offenstein. Le rappeur joue le rôle principal de son long-métrage et donne la réplique à son comparse de toujours, Gringe, alors débutant dans le monde du cinéma. Depuis, Guillaume Tranchant de son vrai nom a multiplié les rôles sur grand écran, comme "Carbone" d'Olivier Marchal en 2017, "Les chatouilles" d'Andréa Bescond et Eric Métayer en 2018, "L'heure de la sortie" en 2019 et "Damien veut changer le monde".
"Comment c'est loin" est une parodie de la vraie vie des deux rappeurs, Orelsan et Gringe. Les deux chanteurs y incarnent quasiment une adaptation d'eux-mêmes. Alors trentenaires et après une dizaine d'années de non-productivité, Orel et Gringe galèrent à écrire leur premier album de rap. Les deux habitants de la région de Caen sont incapables de terminer une seule chanson. Mis au pied du mur par leurs producteurs, le duo a 24h pour réaliser un tube.
A LIRE : Doc sur Orelsan : Une saison 3 prévue sur Amazon Prime Video ?
C'est la première fois que les deux chanteurs se projettent en salles obscures. Auparavant, Orelsan avait débuté sa carrière avec ses deux premiers albums solos et un premier disque avec Gringe, en duo et baptisé "Les Casseurs Flowters". A l'occasion de la sortie du film au cinéma en 2015, le tandem a sorti un album tiré de chansons du long-métrage et de titres inédits.
Du côté de la presse, la comédie avait été globalement bien accueillie. "Un premier film très attachant sur les 400 coups de deux glandeurs", salue "20 minutes". "Plutôt joli à regarder (...) A force de marche à petits pas, 'Comment c'est loin' devient un film modeste, désirable et sincère", ajoute "L'Express". "Un art de vivre en n'en fichant pas une rame, mais avec suffisamment de créativité pour en faire un film plein d'invention, de justesse et de fantaisie", écrit "Le Dauphiné Libéré".
Lors de sa sortie au cinéma en 2015, "Comment c'est loin" avait attiré au cinéma 244.633 spectateurs. S'il ne dépasse pas le quart de million d'entrées, le film reste un succès d'estime, surtout pour un film sorti dans uniquement 153 salles en France, dont 30 en région parisienne. Par ailleurs, son petit budget de 2,2 millions d'euros permet à la comédie de se classer parmi les productions françaises les plus rentables de 2015.
Alors, pour les fans d'Orelsan, vous avez jusqu'au lundi 31 octobre pour voir le long-métrage d'Orelsan et Gringe avant qu'il ne quitte la plateforme Amazon Prime Video en France. En revanche, le documentaire sur le rappeur est toujours accessible pour les abonnés du site de streaming. La deuxième saison est d'ailleurs sortie au début du mois d'octobre.